HomeMurs et façades

Panneau mural 3D : en aluminium, en MDF, en plastique ou en bois

Panneau mural 3D : en aluminium, en MDF, en plastique ou en bois
Like Tweet Pin it Share Share Email

Un projet d’aménagement intérieur réussi est conditionné par la symbiose des couleurs appliquées et le choix des accessoires décoratifs comme le panneau mural 3D. Il faut noter que la pertinence de ce dernier varie en fonction de son matériau de fabrication. En général, l’aluminium, le MDF, le plastique et le bois sont les plus prisés sur le marché.

Les caractéristiques d’un panneau mural 3D idéal

Un apport esthétique considérable

La première mission d’un panneau mural 3D est décorative. Par conséquent, son aspect, son design, son matériau de fabrication doivent agir en symbiose afin de répondre favorablement à ce critère esthétique. En effet, ce n’est que de cette manière qu’il valorisera le mur et la pièce toute entière. Par ailleurs, il est important de souligner que l’aspect 3D de ce type de revêtement mural n’est effectif que si les conditions suivantes sont réunies :

    • Un effet miroir pour l’éclat des couleurs ;
    • Un matériau pérenne ;

Un matériau résistant

Le monde de la décoration exige à la fois un travail de qualité et pérenne. C’est dans cette optique que la résistance du matériau de fabrication du panneau 3D conditionne est impératif. En effet, afin de conserver la splendeur de cet objet décoratif, le matériau de base doit répondre favorablement aux exigences suivantes :

    • Résister à l’humidité ;
    • Avoir une propriété insectifuge ;
    • Résister à n’importe quelle condition de température.

Un objet écologique

L’engagement planétaire en faveur de la protection environnementale et du développement durable exige que chaque objet que nous utilisons réponde favorablement au critère écologique. En effet, aucuns travaux de rénovation n’épargnent à ce principe. Par conséquent, un panneau 3D idéal doit être biodégradable ou recyclable après utilisation.

Les matériaux de panneau mural 3D les plus prisés

L’aluminium

L’aluminium est un métal reconnu pour sa résistance à l’humidité et à une température allant jusqu’à 660°C. C’est donc un matériau robuste. Cependant, il peut céder à l’effet de la corrosion dans des conditions d’humidité continue durant 36 heures successives. Cela peut arriver par exemple lorsque le climatiseur n’a aucun option de déshumidification. Cet unique défaut de ce matériau de fabrication favorise la dégradation de la décoration murale. Par conséquent, l’aluminium ne répond pas à la condition de pérennité exigée au départ.

Le MDF

Le MDF est un matériau écologique, car il résulte du recyclage du bois et peut à son tour être recyclé après utilisation. C’est un matériau conçu pour résister à n’importe quelle force de traction et de flexion. Malheureusement, le MDF se gonfle sous l’effet de l’humidité et que cela affecte sérieusement l’aspect du tableau. Il en résulte que ce matériau ne favorise pas le rôle esthétique que doit jouer un panneau 3D digne de ce nom.

Le plastique

Un panneau mural 3D en plastique sublime la décoration intérieure, car ce matériau répond favorablement à la majorité des critères de pérennité esthétique et des impératifs écologiques initialement indiqués. En effet, il :

    • Favorise l’éclat des couleurs du panneau, car il est lisse ;
    • Est insensible à l’humidité ;
    • Résiste à n’importe quelles conditions de température ;
    • Est recyclable après utilisation.

Le bois

Le bois est un matériau naturel ; il est donc biodégradable. Sa principale vertu réside dans l’aspect rugueux de ses fibres qui embellit chaque dessin inscrit sur le panneau et ravive les couleurs utilisées. Malheureusement, ces atouts esthétiques et écologiques ne suffisent pas à satisfaire les conditions énoncées précédemment. En effet, sous l’effet de l’humidité et des conditions de température, les fibres de bois s’écartent et le matériau se déforme.

%d blogueurs aiment cette page :