HomeRénovation

Ravalement de façade : par un pro ou par soi-même ?

Like Tweet Pin it Share Share Email

Lorsque les particuliers envisagent de réaliser un ravalement de façade, deux possibilités s’offrent à eux : confiez la mission à un professionnel ou effectuer la mission soi-même. Que ce soit l’un ou l’autre, les avantages diffèrent. D’ailleurs, le choix dépend de vos besoins, de votre budget et de la qualité attendue. Ravalement de façade : par un pro ou par soi-même ? La réponse dans cet article.

Les avantages d’un ravalement de façade par un professionnel

Le traitement de façade par un professionnel détient de nombreux avantages :

L’expérience

La durabilité de la structure dépend du travail minutieux de l’expert. En faisant appel à un professionnel, vous bénéficierez de : – ses compétences pour identifier les problématiques éventuelles ;

    – sa force de proposition pour trouver des solutions adaptées ;


– ses conseils sur le choix des matériaux nécessaire à la réalisation de la tâche ;

    – d’un suivi adapté à la fin du chantier.

    – L’objectif : obtenir un résultat optimal.

La sécurité

C’est un fait, le ravalement de façade est une opération dangereuse. C’est surtout le cas pour les logements en hauteur ou les murs extérieurs qui dépassent les 10 mètres. Dans ce cas, il est impossible d’effectuer la mission soi-même. La solution : collaborez avec un professionnel. En effet, ils disposent des équipements de sécurité pour travailler en toute sécurité, garantir la sécurité du voisinage, mais surtout le leur. Notez que durant leur formation, les professionnels sont formés aux règles de sécurité en vigueur pour éviter les accidents en hauteur.

Un gain de temps

En moyenne, le ravalement de façade prend 3 heures selon :

    – la superficie de la zone de travail ;

    – son accessibilité ;

    – les complications ;

    – l’expérience du prestataire ;

    – les demandes annexes.

Confier le projet à un professionnel comme ISO TOIT, optimise le temps de travail grâce aux nombreuses techniques qu’il maîtrise. Généralement, le temps de travail est divisé en deux. Raison pour laquelle, il est vivement recommandé de se tourner vers les artisans de plus de 5 ans d’expérience.

Les avantages d’un ravalement de façade par soi-même

Contrairement à ce que le public peut penser, effectuer soi-même des travaux de ravalement de façade est très avantageux :

L’économie d’argent

L’expertise d’un professionnel coûte cher. Bien que certains sites comparateurs permettent de faire jouer la concurrence afin d’obtenir le prix le plus compétitif, il faut compter 50 euros ne moyenne. Malheureusement, dans ce contexte de crise économique, les foyers français cherchent le moyen de payer moins cher les services nécessaires à leur quotidien. D’où l’avantage de ne pas solliciter un professionnel pour économiser de l’argent à long terme. Comptez, en moyenne, 20 euros pour la mise en œuvre des travaux.

L’aventure humaine

Un ravalement de façade par soi-même est une aventure humaine en soi. Cela permet de découvrir les capacités de bricolage de chacun et les capacités à mener à bien ce type de mission. Attention, il est impératif d’avoir un sens de la débrouillardise avant de se lancer dans ce projet. Nos conseils pour réussir :

    – demandez conseils à votre entourage ;

    – visionnez des tutoriels sur Internet ;

    – équipez-vous convenablement ;

    – renseignez-vous sur les règles de sécurité.

En cas de doute sur vos compétences techniques, n’hésitez pas à contacter un expert. Il en va de votre sécurité et de la qualité du rendu final.

Le contrôle des travaux

C’est un autre avantage de cette alternative et l’un des principaux points pour les bricoleurs. En réalisant soi-même les travaux de ravalement de façade, ils disposent d’un contrôle total sur le projet. Ainsi, le choix leur revient sur :

   –  les matériaux ;

   – les couleurs ;

   – les techniques à utiliser.