HomeJardins

Quand élaguer un arbre centenaire ?

Like Tweet Pin it Share Share Email

L’élagage est une opération vitale pour le bon développement d’un arbre et la sécurité des propriétaires de la maison. Cette technique permet d’orienter le développement d’un arbre, afin que ses branches ne s’entremêlent pas avec les câbles électriques. Bien mis en œuvre, l’élagage participe à la longévité de la flore. La problématique : quand élaguer un arbre centenaire ? Nos conseils ci-dessous.

L’élagage d’un arbre centenaire

 

Le temps d’élagage d’un arbre centenaire dépend de plusieurs paramètres :

L’âge

Selon l’expertise de VINCENT CHATEL, un arbre ayant atteint une centaine d’années doit être élagué régulièrement. Généralement, le propriétaire aura besoin de faire appel à un professionnel tous les 5 ans maximum. Le but est de déterminer les risques qu’il peut représenter.

Sa spécificité

Les besoins en matière d’entretien d’un arbre centenaire dépendent de sa spécificité. Habituellement, l’été est le meilleur moment pour la majorité des espèces. Cependant, l’automne est plus propice au :

    • platane ;
    • tilleul ;
    • marronnier.
    • le hêtre ;
    • le cèdre.

Évitez l’élagage hivernal d’un arbre centenaire, car ça pourrait être dangereux pour la sécurité de l’élagueur.

L’environnement alentour

L’environnement aux alentours de l’arbre centenaire joue également sur son élagage. Deux possibilités peuvent se produire :

    • L’arbre est dans un milieu éloigné de la route et d’une quelconque habitation : dans ce cas de figure, l’élagage peut être espacé de plus de 10 ans, car aucun risque apparent n’est détecté ;
    • L’arbre centenaire est localisé près d’un obstacle, une route, un trottoir ou un passage de fils électriques : l’élagage doit être plus fréquent, en moyenne tous les 5 ans.

La vitesse de développement des branches

C’est un paramètre non négligeable pour définir le moment et la fréquence d’élagage d’un arbre centenaire. Bien que ce dernier ait atteint une bonne taille, de nombreuses espèces grandissent et se développent constamment. Si c’est le cas, il est impératif de déterminer l’espèce de l’arbre, afin de savoir la vitesse de développement des branches. Si elle est plus rapide que la moyenne, un élagage tous les 2 ans est à prévoir.

Les normes du PLU

Le Plan Local d’Urbanisme détient aussi des indications sur la fréquence d’élagage des arbres. Il est impératif de s’y référer pour déterminer le moment adéquat pour réaliser les opérations. Bien entendu, aucune mention ne fait état de la fréquence d’élagage des arbres centenaires, par contre, ces derniers sont régis par les mêmes lois que les arbres normaux.

Le coût d’élagage d’un arbre centenaire

Les travaux d’élagage d’un arbre centenaire est plus complexe que celui d’un arbre classique. En moyenne, le tarif varie de 25 à 70 euros/h. Toutefois, ce coût dépend de plusieurs paramètres :

    • Le nombre d’arbre centenaire à élaguer ;
    • la famille de l’arbre à élaguer : plus il est fragile ou inscrit dans le patrimoine culturel, plus le tarif augmente ;
    • la surface de l’arbre ;
    • la hauteur de ses branches ;
    • la complexité de l’opération : certaines espèces d’arbres centenaires détiennent des branches difficiles à élaguer, amenant les spécialistes à mettre en œuvre des techniques peu orthodoxes ;
    • le matériel à utiliser durant l’opération : l’usage d’une tronçonneuse sera plus onéreux que celui d’un ciseau d’élagage électrique ;
    • le nombre d’intervenants ;
    • la zone de travail : un élagage dans un quartier proche de l’artisan sera facturé moins cher, qu’une intervention à plus de 6 km.

Pour trouver le meilleur tarif, il est préférable de demander plusieurs devis auprès d’entreprises spécialisées et de faire jouer la concurrence. Sinon, vous pouvez également bénéficier d’une réduction en faisant appel à un artisan près de chez vous.