HomeSalle de bain et toilettes

Les 5 meilleurs matériaux pour votre cabine de douche : avantages et inconvénients

Les 5 meilleurs matériaux pour votre cabine de douche : avantages et inconvénients
Like Tweet Pin it Share Share Email

Dans beaucoup de maisons, la douche est une petite pièce où les rangements et l’espace sont limités. C’est pourquoi il est important de choisir les bons matériaux pour votre cabine de douche. Cette pièce doit être très étanche et nécessiter peu d’entretien. Elle doit également accentuer l’esthétique de votre salle de bains. Que vous recherchiez quelque chose de moderne et minimaliste ou de rustique et chaleureux, il existe de nombreuses options pour répondre à vos besoins et à vos goûts spécifiques. Cet article vous guide dans le choix des matériaux pour votre cabine de douche.

Cabine de douche en verre

Si vous recherchez quelque chose qui offre de l’intimité, tout en ayant une esthétique moderne, choisir une cabine de douche vitrée est une bonne option. Vous pouvez choisir la couleur de votre verre pour créer un look unique et personnalisé. En effet, le verre offre une belle esthétique visuelle qui est parfaite pour les salles de bains modernes ou contemporaines. Ce matériau est facile à nettoyer et à entretenir. Vous pouvez ajouter une raclette à votre routine de nettoyage de la salle de bains pour vous assurer que votre douche reste propre et sans traces.

En revanche, le verre peut se fissurer s’il est exposé à des températures extrêmes. Vous devez donc veiller à le garder à l’abri de la lumière directe du soleil. Il peut aussi présenter des fuites si vous ne savez pas comment l’installer. Ainsi, il est conseillé d’utiliser un joint en silicone lors de l’installation de votre cabine de douche en verre pour éviter les fuites.

Cabine de douche en vinyle

Beaucoup de gens préfèrent le vinyle aux autres matériaux pour leur cabine de douche parce qu’il est :

  • Abordable : le vinyle est l’une des options les plus abordables pour une paroi de douche. Si vous avez un budget limité, c’est une bonne option ;
  • Facile à nettoyer : le vinyle est facile à nettoyer et à entretenir. Tout ce dont vous avez besoin est un chiffon doux et un savon doux. Si votre cabine de douche en vinyle est très sale, vous pouvez facilement l’essuyer ;
  • Résistant à la moisissure : contrairement aux autres matériaux, le vinyle est naturellement antimicrobien, ce qui lui permet d’empêcher le développement des moisissures et autres types de développement bactérien ;
  • Facile à réparer : si votre cabine de douche en vinyle présente de petites rayures ou des bosses, vous pouvez les réparer rapidement et facilement vous-même à l’aide d’une boîte de peinture ;
  • Résistant à la rouille : contrairement au métal, la rouille n’est pas un problème avec le vinyle.

Par contre, le vinyle présente quelques inconvénients dont vous devez être conscient. Si vous recherchez quelque chose que vous pouvez facilement changer ou mettre à jour, le vinyle n’est peut-être pas le meilleur choix. En effet, vous pouvez remplacer les carreaux ou d’autres parties de votre cabine de douche, mais vous ne pouvez pas le faire avec le vinyle. De plus, il n’offre pas suffisamment d’intimité. Si vous tenez à avoir une douche très privée, vous devrez peut-être envisager une autre option. Les parois de douche en vinyle ne sont pas très opaques.

Cabine de douche en acier inoxydable

Si vous voulez un look moderne et minimaliste, une cabine de douche en acier inoxydable est une excellente option. L’acier inoxydable est un matériau durable et pérenne qui nécessite très peu d’entretien. Il est également résistant à la corrosion, ce qui signifie qu’il peut résister à la plupart des conditions d’eau et de température. Si votre cabine de douche en acier inoxydable est correctement installée, elle est également très étanche et résistante aux fuites. Vous n’aurez pas besoin de repeindre ou de remplacer votre cabine de douche pendant des décennies.

Cependant, vous devrez préparer votre mur correctement avant d’installer la cabine de douche en acier inoxydable.En outre, elle n’est peut-être pas la meilleure option si vous voulez changer régulièrement la couleur de votre cabine de douche. En effet, elle peut être difficile à enlever du mur une fois installée.

Cabine de douche en carrelage céramique

Le carrelage céramique est un matériau classique, durable et facile à nettoyer qui constitue un excellent choix pour votre cabine de douche. Le carrelage est facile à nettoyer et n’accumule pas les moisissures aussi facilement que les autres matériaux comme la fibre de verre ou l’acrylique. De plus, les carreaux sont naturellement antidérapants. En outre, les carreaux de céramique sont disponibles dans un large éventail de couleurs et de motifs, ce qui vous permet de choisir un design qui correspond à vos goûts et préférences spécifiques.

En revanche, les carreaux de céramique peuvent s’ébrécher ou se fissurer s’ils sont soumis à des températures extrêmes. Il est également important de sceller les carreaux avec du coulis lorsque vous installez votre cabine de douche. Par ailleurs, le carrelage est un matériau coûteux, ce qui n’est pas un bon choix si vous avez un budget limité. Il est également un peu plus difficile à installer.

Cabine de douche en marbre

Si vous voulez une douche de luxe qui soit à la fois belle et fonctionnelle, le marbre est un excellent choix. Le marbre est une pierre durable et luxueuse qui est également facile à nettoyer et à entretenir. Il est beaucoup moins poreux que les autres pierres, comme le calcaire ou le granit. Ainsi, il n’absorbe pas l’eau et est plus facile à nettoyer. Le marbre est généralement sculpté, mais il est préférable de choisir un marbre poli pour votre douche. Une cabine de douche en marbre poli empêchera l’eau de s’évaporer de la surface de la pierre.

Le seul inconvénient du marbre est que c’est un matériau très cher et que son installation nécessite l’intervention d’un spécialiste en pose de cloison. Il est également difficile de le repeindre ou de le moderniser. Toutefois, le marbre est un matériau magnifique et haut de gamme qui durera des décennies s’il est correctement entretenu.

%d blogueurs aiment cette page :