LES DIVERS TRAVAUX DE TÔLERIE

LES DIVERS TRAVAUX DE TÔLERIE

La tôle se déforme facilement, sous le coup des chocs ou les effets de la rouille. Alors, si vous négligez ces petites réparations, votre voiture se dégrade rapidement. Ainsi, même si la mécanique et l’intérieur sont en bon état, votre véhicule perd sa valeur. De ce fait, des travaux de tôlerie s’imposent.

  1. LA DÉCOUPE DES TOLES

Spécialement indiquée pour les voitures monocoques, la découpe se réalise avec des chalumeaux ou des postes oxybutanes. Cette technique emploie le poste oxyacéthylénique, avec une lance spéciale, pour découper facilement la tôle. Pour un travail précis, utilisez des cisailles. Le burin étant à éviter.

  1. REDRESSAGE DES TÔLES

Pour assurer un travail soigné, évitez le marteau universel. Des matériels de frappe spéciaux sont nécessaires.

  • Les travaux importants requièrent l’usage d’un marteau à restreindre ou un marteau à planer. Ajoutez-y de nombreuses pièces de formes diverses, pour adopter les profils de carrosserie à redresser.
  • Les petits travaux, nécessitent un marteau postillon, de forme cylindrique ou arrondie, d’un côté et rectangulaire ou carrée de l’autre.
  • Le maillet en bois souple ou en caoutchouc complète le tout.

 

  1. DEBOSSELAGE DE LA TÔLE

En cas de déformation importante, faites appel à un spécialiste, pour évaluer si la réparation nécessite ou le remplacement de la coque ou pas. Pour le débosselage, voici quelques étapes à suivre :

  • Nettoyez la tôle et son revers, pour éviter des marques laissées par les frappes.
  • Utilisez un marteau spécial pour frapper et un tas, pour appuyer de l’autre côté. Tapez du côté de la bosse et rangez le tas, dans le creux.
  • Assénez de petits coups rapprochés et secs pour empêcher la tôle de se rallonger.

 

  1. LE LIMAGE DE LA TÔLE

Indispensable pour les travaux de tôlerie, des limes de formes et de qualité diverses sont nécessaires. On peut citer la lime plate, carrée, ronde ou queue-de-rat, etc.

  1. PLIAGE DE TÔLE

Qu’elle soit en aluminium ou en inox, effectuez le pliage ou le cintrage de votre tôle. Elle s’adapte à vos menuiseries en aluminium, à votre carrosserie industrielle ou à votre charpente métallique.

  1. LA DÉCOUPE AU LASER

Cette technique consiste à découper des pièces de grande épaisseur jusqu’à 10mm pour l’inox et 20mm pour l’acier. Les machines fonctionnent à l’aide de logiciels informatiques (en 3D ou 2D), ou suivant un plan déterminé.

  1. LES TRAVAUX DE FINITION
  1. Suppression des traces de rouille

La rouille est un véritable fléau pour la carrosserie. Elle la transperce et la fragilise.

Les usines de fabrication ont recours à des techniques innovantes, pour empêcher son apparition. . Les professionnels appliquent des couches de peinture, ou des bains sous tension.

Un système facile consiste à gratter, poncer et brosser les surfaces rouillées. Utilisez des brosses métalliques rotatives et de la toile émeri de différents grains.

Actuellement, des produits capables de neutraliser la rouille existent sur le marché. Ces produits la transforment en une pellicule solide. Vous pouvez ensuite poncer cette couche et peindre directement au-dessus. Toutefois, avant d’appliquer la peinture, mettez une couche d’apprêt, pour supprimer les rayures et empêchent la corrosion. Par conséquent, même si le coût augmente, le résultat est garanti.

  1. Ponçage de la tôle

Poncez la tôle, avant la pose de la peinture. Du papier abrasif à l’eau, de grain de finesse différent, est nécessaire.

Effectuez le ponçage, manuellement, avec une disqueuse rotative ou vibrante.

  1. Le masticage de la tôle

Effectuez cette action, avant la peinture. Elle consiste à enduire la surface à peindre, avec du mastic, pour éliminer les rayures. Actuellement, on applique du mastic polyester, formé par du mastic avec un durcisseur.

Ce type de produit est très dur et résistant.

L’Etablissement Demoulin, situé au 37, Rue Du Petit Fief, 91700 GENEVIEVE DES BOIS, est spécialisé dans tous travaux de tôlerie. Il réalise des travaux de découpage, et de pliage des tôles. Ses nombreuses années d’expériences et ses techniciens hautement qualifiés, garantissent des travaux soignés et pérennes ..

Comments are closed