Les luminaires à choisir pour bien mettre en valeur son intérieur

Les luminaires à choisir pour bien mettre en valeur son intérieur

Pour embellir son intérieur et valoriser toutes les pièces de votre maison, il est important de bien choisir les types d’éclairage. Voici quelques idées pour vous aider.

  1. L’éclairage du salon

Le salon est le cœur de la maison, une pièce chaleureuse propice aux retrouvailles. Tout comme la déco, l’éclairage est ici très essentiel. De manière générale, la lumière doit être assez forte pour éclairer toute la pièce. Misez sur un lampadaire halogène muni d’un variateur afin de créer une atmosphère intime.

Pour le confort visuel, accompagnez votre lampadaire d’une source lumineuse directe. Installez une lumière douce mais assez éclairante pour ne pas fatiguer les yeux lorsque vous bouquinez un livre, le soir dans votre salon. Optez pour une lampe à poser ou un lampadaire XXL en forme d’arc placé près du canapé.

  1. L’éclairage de la cuisine

La cuisine est un lieu convivial, de partage et d’échange. On y passe de plus en plus de temps. L’éclairage contribue à créer un espace plus chaleureuse. Suspension et plafonnier sont à privilégier !

Éclairez également les différents espaces où l’on cuisine : plan de travail, plaque de cuisson, évier…

Des spots LED encastrables placés sous les meubles hauts permettent de jouir d’une belle luminosité et réduisent le risque d’accident domestique.

Mettez également en place un éclairage décoratif pour sublimer votre cuisine. Jouez avec les sources lumineuses. Vous pouvez aussi installer des appliques murales design ou des spots à fixer sur les meubles hauts.

  1. L’éclairage de la chambre

Dans la chambre, une ambiance reposante est de mise. La lumière doit être douce et tamisée. Il ne faut en aucun cas avoir qu’une seule source lumineuse. Il est nécessaire d’avoir un luminaire différent pour chacune des ses activités : chercher ses vêtements, ranger, lire…

Pour éclairer l’ensemble de la pièce, faites place aux suspensions et aux plafonniers. Accompagnez-les avec un éclairage direct : une lampe de chevet, une applique murale ou une liseuse sur la tête de lit…

  1. L’éclairage de la salle de bain

La majorité des salles de bains n’a pas de fenêtres, l’éclairage doit obligatoirement être soigné. L’objectif est de créer une ambiance lumineuse proche de la lumière du jour. Comme pour les autres pièces de la maison, il faut donc associer les différents types de sources lumineuses.

Placez-y une lampe émettant une lumière diffuse : optez pour l’incontournable plafonnier.

Pensez aussi à l’éclairage direct, à installer au dessus de votre miroir ou sur les côtés pour que vous puissiez y voir clair lorsque vous vous maquillez, brossez les dents ou rasez. Il existe plusieurs solutions telles que les spots, le plafonnier ou bien optez pour un miroir rétro-éclairé avec LED intégrées.

Comments are closed