HomeConseils

10 astuces pour chasser l’odeur d’une peinture fraîche

10 astuces pour chasser l’odeur d’une peinture fraîche
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous êtes en train de réaliser des travaux de rénovation de peinture ? Sachez que l’odeur de la peinture fraîche peut provoquer des nausées, des migraines et d’autres désagréments. Elle peut même piquer les yeux. Pour remédier à cela, découvrez ci-après 10 astuces pour chasser l’odeur d’une peinture fraîche.

L’aération de la pièce

Pour chasser l’odeur d’une peinture fraîche, la première solution à privilégier est l’aération de la pièce. Il suffit d’ouvrir les fenêtres en grand afin de favoriser l’évacuation des produits volatiles et toxiques. Vous pouvez également installer un ventilateur pour laisser s’échapper rapidement la mauvaise odeur.

Dans le cas d’une peinture acrylique, pensez à ajouter quelques gouttes de vanille dans le pot afin d’atténuer l’odeur.

Le marc café

Pour éliminer l’odeur fraîche d’une peinture, privilégiez le marc café. C’est un produit très efficace qui sert à absorber la fragrance de la peinture. Pour ce faire, vous n’avez qu’à en mettre un peu dans une assiette tout en veillant à bien la placer au centre de la pièce. Veillez à renouveler régulièrement le contenu de l’assiette pour éviter d’inhaler des produits toxiques.

Le gros sel

Le gros sel fait partie des nombreux produits qui permettent de vous débarrasser de l’odeur d’une peinture fraîche. Il appartient à la catégorie des produits absorbeurs d’odeur. Pour qu’il soit efficace, il suffit de le mettre dans une coupelle avant de le mettre dans la pièce concernée. Ici, assurez-vous également de changer systématiquement le contenu de la coupelle.

L’oignon coupé

Pour chasser l’odeur d’une peinture fraîche, l’oignon est aussi efficace. Pour ce faire, il suffit de le découper en quatre afin de les répartir dans la pièce. Si l’odeur n’est pas totalement évaporée dans les 24 heures qui suivent, renouvelez l’action.

Le jus de citron

Le jus de citron figure parmi les nombreuses solutions pour éliminer l’odeur d’une peinture fraîche. Vous n’avez qu’à prendre un litre d’eau bouillante et y verser le jus de deux citrons bien pressés. N’oubliez pas d’y ajouter leur zeste. Placez le tout dans la pièce et laissez agir pendant quelques heures. Si l’odeur persiste, renouvelez l’opération.

L’infusion à la menthe

L’infusion à la menthe est aussi un moyen d’éliminer l’odeur suite à l’application d’une peinture. Il suffit de prendre de l’eau bouillante et d’y ajouter quelques feuilles de menthe. En un rien de temps, l’odeur de la peinture disparaîtra. Pour que cette astuce soit efficace, veillez à bien placer l’infusion au milieu la pièce.

Le bicarbonate de soude

Faisant partie des produits absorbeurs d’odeur, le bicarbonate de soude est tout indiqué pour chasser l’odeur d’une peinture fraîche. Vous n’avez qu’à prendre plusieurs bols pour les répartir dans les différents coins de la pièce. C’est une opération à renouveler chaque jour jusqu’à l’odeur disparaisse définitivement.

L’argile verte

L’argile verte est aussi à privilégier pour se débarrasser de l’odeur d’une peinture fraîche. Il suffit d’en mettre dans un bol puis de l’installer dans des endroits stratégiques de la pièce. Pour être efficace, mélangez-la avec de l’huile de pin, de citron, de menthe ou de lavande.

L’écorce de fruit

L’écorce de fruit peut également servir à éliminer l’odeur d’une peinture fraîche. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau en y ajoutant des écorces de citron ou d’orange. Les bâtons de cannelle sont aussi efficaces pour chasser l’odeur d’une peinture qui vient d’être appliquée. Assurez-vous seulement de bien placer le récipient contenant cette solution au centre de la pièce afin que l’odeur soit bien absorbée.

L’argile blanche

Parmi les nombreux produits pour éliminer l’odeur d’une peinture fraîche, n’oubliez pas l’argile blanche. Elle possède un fort pouvoir désodorisant. Selon vos préférences, vous pouvez très bien utiliser l’argile blanche en poudre ou en coupelles. Dans les deux cas, veillez à bien l’épandre dans la pièce.

Bref, il existe plusieurs manières de chasser l’odeur d’une peinture fraîche. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la pièce et de votre budget avant de choisir la solution à adopter.

%d blogueurs aiment cette page :