HomeSalle de bain et toilettes

Zellige : 5 façons d’adopter ce carrelage dans la salle de bains

Zellige : 5 façons d’adopter ce carrelage dans la salle de bains
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le zellige est un revêtement caractéristique de l’architecture mauresque. Connue sous le nom de « petite pierre polie », c’est une mosaïque conçue à base de morceaux de carreaux de faïence. Atypique et surtout esthétique, le zellige est parfait dans une salle de bains.

Généralités

En vogue à l’époque romaine et byzantine, le zellige est de nouveau apparu au Maroc au Xe siècle. De couleur blanc et brun, ces petits carreaux ont été démocratisés en Andalousie. Généralement, les zelliges ont une épaisseur de 2 cm. Ils sont produits sous diverses formes et dans couleurs très variées dont : rectangulaire, carré, arrondi, rouge, jaune, vert, blanc, noir. Par contre, ce sont ces particularités polymorphes qui ont placé le zellige au premier rang du classement des carrelages les plus appréciés au monde. Pour les installer, rien de plus facile, appelez un carreleur !

La fabrication du zellige

Fès reste la capitale du zellige. Ce revêtement peut être utilisé pour revêtir les murs et le sol d’une salle de bains. Quand elle est réalisée par des artisans, il est dit que le zellige a été confectionné des mains d’un « mâalem ». Un maître artisan capable de dessiner et d’assembler le zellige pour donner une composition géométrique artistique.

Sa conception est élémentaire : après avoir été découpés un à un, les morceaux sont assemblés afin de donner une forme géométrique, les petits bouts de carreaux sont ensuite collés sur la surface à carreler. Attention, pour une finition de qualité, sollicitez les services d’une entreprise de rénovation intérieure comme JPAIVA, CLERMONT- FERRAND.

Le zellige comme carrelage de salle de bains

  • Des zelliges pour une salle de bains tendance

Le zellige est le revêtement parfait pour une salle de bains design. Le retour au naturel étant très tendance, c’est une solution audacieuse, mais fortement recommandée. Le résultat : un agencement graphique éblouissant. Non seulement les reflets des carrelages émaillés sublimeront la crédence de vos murs, mais mettront également en valeur les éléments de votre pièce d’eau. Pour plus d’esthétisme, optez pour des meubles en bois blond, un plan de travail en bois clair ainsi que de la vannerie.

  • Des zelliges graphiques pour une salle de bains moderne

Le zellige graphique séduit tous les adeptes de l’aménagement intérieur contemporain. Il est tout à fait possible de l’adopter dans une salle de bains au style moderne. Pour ce faire :

-Achetez un meuble en vasque en bois noir ;

-Placez-y un grand miroir rond ;

-Installez des lumières LED.

Le zellige émaillé se fondra complètement dans ce style de décoration, tout en créant un contraste grâce à ses coloris.

  • Des zelliges verts pour une salle de bains vintage

Une ambiance Seventies avec des zelliges, c’est possible ! Adopter un style rétro en optant pour des zelliges verts d’eau, ainsi que des accessoires en rotins. Pour plus d’effet, disposez les zelliges en diagonale avec un lavabo vintage. Pour éviter de surcharger la salle de bains, faites installer un simple carrelage blanc.

  • Des zelliges blancs dans une salle de bains minimaliste

Ce style de salle de bains évoque un équilibre de toute justesse. Aucune surcharge n’est tolérée. De ce fait, couvrez le sol et les murs de zelliges blancs. Ils insuffleront des notes chaleureuses, mais simplistes à votre salle de bains.

  • Des zelliges pour une salle de bains originale

Ce style de salle de bains mise sur l’originalité. Utiliser des zelliges semble donc approprié, car ils apportent une petite touche de fantaisie lorsqu’ils sont disposés dans un graphisme hypnotique. Vert pâle ou émeraude, faites votre choix. Un conseil : pour faire ressortir l’ensemble, sélectionnez une robinetterie cuivrée.

%d blogueurs aiment cette page :