HomeRénovation

Voici comment rénover sa cuisine à moindre coût

Voici comment rénover sa cuisine à moindre coût
Like Tweet Pin it Share Share Email

Imaginez le bonheur que vous pouvez ressentir en habitant dans une maison parfaitement aménagée et décorée à l’extérieur comme à l’intérieur, contrairement à un jardin en désordre et à un intérieur encombré. Si c’est le cas, se lancer dans un projet de rénovation peut être libérateur. Pour ce faire, vous pouvez réaliser les travaux peu à peu, pièce par pièce en commençant par la cuisine. D’ailleurs, pour vous aider à vous mettre en œuvre sans trop tarder, voici quelques conseils à adopter pour la rénovation de la cuisine à petit prix.

Retravailler les murs et refaire la crédence

L’état des murs et des crédences influe sur l’état de la cuisine en général. Le revêtement y est pour beaucoup. En effet, il peut éclairer, assombrir ou ternir la décoration. Ainsi, pour rajeunir les murs de la cuisine, une peinture à la teinte fraîche et claire fera l’affaire. Sinon, vous pouvez adopter une couleur un peu plus lourde pour un pan de mur ou deux à condition de bien contraster avec le reste, l’éclairage et la luminosité.

En ce qui concerne la crédence, l’utilisation de la résine et de la peinture est une excellente alternative au remplacement du carrelage qui peut parfois coûter cher. Le prix de la résine nécessaire pour ce type de rénovation est généralement compris entre 10 et 20 euros le m². Par ailleurs, vous pouvez adopter une peinture murale résistante et lessivable. Le coût moyen est de 15 euros le m². Sinon, il y a également la crédence autocollante vendue à 30 euros l’entrée de gamme.

Donner un coup de jeune aux meubles

Si les meubles de votre cuisine sont encore en bon état, vous n’êtes pas obligé de les remplacer, d’autres solutions sont bien moins coûteuses et le résultat peut vous surprendre. En premier lieu, vous pouvez polir vos meubles de cuisine pour les rajeunir. Ainsi, les marques d’usure et de vieillissement disparaissent.

Ensuite, il y a la peinture. Repeindre le mobilier est une solution infaillible pour des meubles comme neufs et une cuisine d’un autre style. Sinon, vous avez le choix parmi une panoplie de revêtements adhésifs pour meubles qui peuvent correspondre au nouveau style de décoration que vous recherchez. Par ailleurs, vous pouvez recourir au vernissage. À l’instar du polissage, le vernissage vous permet également de garder la couleur d’origine de vos meubles.

Rénover le plan de travail ainsi que les poignées de porte

Pour réussir la rénovation du plan de travail à moindre coût, vous pouvez utiliser un enduit béton minéral et de la résine de finition incolore mate. Poncez et nettoyez le revêtement actuel de votre plan de travail avant d’étaler la première couche de l’enduit. Une fois la première couche sèche, poncez pour éliminer les régularités et enlevez la poussière. Puis, appliquez la seconde couche, séchez, poncez et aspirez. Pour terminer le travail, appliquez la résine avec un pinceau à réchampir pour les angles et avec un rouleau à peinture pour le reste.

Pour ce qui est des poignées de porte, vous pouvez les repeindre ou les changer. À noter que celles-ci coûtent entre 4 et 7 euros la pièce. Même s’ils sont, en principe, considérés comme des détails , un remplacement ou une peinture des boutons de porte du placard, des armoires et de la porte de la cuisine peut faire la différence.

Revêtir le sol et installer une cloison

Recouvrir le sol par un autre type de revêtement, par un revêtement de la même nature mais d’une autre couleur ou d’un autre motif, sont autant de solutions que vous pouvez adopter. Si par exemple le sol actuel de votre cuisine est carrelé, vous avez le choix entre le parquet stratifié hydrofuge, la résine époxy, le béton ciré, et le linéum en guise de camouflage.

L’installation d’une cloison de séparation aide également à rénover la cuisine à moindre coût. Pour cela, vous avez le choix entre une cloison en brique de verre, en bois, en métal, etc. C’est une solution efficace pour une cuisine semi-ouverte, avec un effet plus spacieux.

%d blogueurs aiment cette page :