HomeNon classé

Tout pour avoir de belles façades

Tout pour avoir de belles façades
Like Tweet Pin it Share Share Email

La façade, qu’elle soit principale, postérieure ou latérale, a toute son importance. Visible par tout le monde, elle reflète l’image du propriétaire, son style, la beauté de toute la propriété. Cette partie extérieure est l’une des plus-values de la maison ou du bâtiment, customisable à volonté.

Les matériaux disponibles pour construire, revêtir, protéger et habiller la façade sont nombreux. Les méthodes d’entretien ou de personnalisation sont multiples.

Cette devanture mérite des soins particuliers, un entretien régulier. Autant prendre les mesures nécessaires pour qu’elle ne paraisse ternie, défraîchie, dépassée par le temps.

Et c’est valable pour tous les murs extérieurs.

L’enduit de façade

Les travaux d’enduisage permettent d’obtenir un rendu uniforme et impeccable aux façades , de les protéger et les embellir. L’enduit s’applique sur tous types de support (brique, béton, pierre, terre, etc.), à l’exception du bois.

ENDUIT PRO à Azay-le-Brûlé propose ses services pour la pose d’enduit sur les façades à Nior, Poitiers et les environs. Les finitions réalisées sont : projetée, grattée, talochée, lissée, ribbée.

La société garantit la qualité de ses prestations, la concrétisation du projet suivant les consignes et recommandations des clients, le respect des délais impartis, les tarifs intéressants. Son équipe est qualifiée et expérimentée.

Les façades végétalisée

La végétalisation des façades est un concept de plus en plus prisé. C’est une autre façon d’orner et d’égayer un bâtiment, qui fait aussi partie des enjeux de certains projets d’urbanisme par ses innombrables avantages : esthétisme, développement de la biodiversité, qualité de l’air, isolation thermique et phonique, etc. Les murs végétalisés sont efficaces pour remédier aux éventuelles imperfections des murs. Toutefois, il faut éviter la présence de mousses, de feuilles mortes, etc.

Les végétaux utilisés en guise de couverture sont généralement des plantes grimpantes (glycines, lierres, hortensias grimpants, akébias, bignones, bougaivillées, ipomées, passiflores, chèvrefeuilles, rosiers, houblons dorés, etc.), des vignes vierges…

Sans omettre les sublimes fleurs colorées, et pourquoi pas les fruits gourmands tels que les abricotiers, les pêchers, les poiriers, les figuiers…

Le choix dépend de l’effet attendu. La mise en place des végétaux demande de la technicité et du savoir-faire. De même pour l’installation des panneaux, des goutteurs, de la structure porteuse, de la fixation, du circuit de distribution pour les solutions nutritives,

NB : Il faut considérer le climat, l’exposition lumineuse, l’emplacement, le développement des végétaux et leurs besoins spécifiques, leur système d’accrochage…

Le travail est assez complexe, et requiert l’intervention des experts en la matière. Le rendu doit être joli et harmonieux.

Un entretien est indispensable pour la santé, l’épanouissement et la belle allure des végétaux dans les temps, quelle que soit la saison. Tout cela relève des compétences des paysagistes, jardiniers et spécialistes des murs végétalisés.

Le relooking

Parfois, une simple action apporte la touche de singularité et de modernité qui manque à la bâtisse. Voici quelques astuces pour casser la grise mine, donner plus d’allure et de style aux façades.

– La pose de papier peint extérieur. Les teintes, motifs et designs sont infinis et originaux

– Le choix de jolis volets et stores

– L’ajout de luminaires : appliques murales, leds colorés, guirlandes pour les fêtes, projecteurs…

– La pose de pots de fleurs suspendus, des couronnes de fleurs naturelles et artificielles, de divers autres objets de décoration murale.

– Le bricolage d’objets d’ornement originaux et stylés.

– La création de tableau de décoration murale (en bois, en acier, etc.) sur les espaces vides.

– L’installation de jardins verticaux, de fontaines murales ou de palissades en bois.

– La réalisation de décorations murales en pierre ou en mosaïque.

– Les travaux de peinture.

– Le bardage pour plus de design et une meilleure isolation.

– Le ravalement de façade, selon le cas.

Et bien plus encore, l’aménagement de l’espace extérieur va de pair avec ces travaux précédemment cités.