HomeNon classé

Top 10 des carrelage pour la décoration intérieure

Top 10 des carrelage pour la décoration intérieure
Like Tweet Pin it Share Share Email

En tant que revêtement de sol et élément de décoration intérieure, le carrelage constitue le premier choix des propriétaires. Il devance tous les autres types de revêtements en termes de solidité et d’esthétique. De plus, il est disponible sous une multitude de matériaux.


1 – Les carreaux de ciment


Ce type de carrelage est produit à base de ciments colorés, puis compressés. Le processus de compression nécessite l’utilisation d’une presse hydraulique. Pour le dessin et la forme, l’artisan utilise une moule appelée moule de cloisonné.


2 – Carrelage adhésif


Pour un revêtement économique et vite fait, le carrelage adhésif est la solution idéale. Aucun travail fastidieux ne sera effectué lors de son installation. Il suffit juste de nettoyer et de faire sécher le sol où l’on doit effectuer le collage.


3 – Carrelage clipsable


Comme son nom l’indique, il suffit de clipser les carreaux entre eux. En effet, ce type de carrelage ne nécessite pas de mortier ou de joints. Il est simple et rapide à poser puisqu’on n’a pas besoin de le coller.


4 – Carrelage en granit


Solidité, durabilité, noblesse et luxe, telles sont les qualités du carrelage en granit. Cependant, les caractéristiques de ce matériau limitent le choix en termes de couleur (noir, gris, beige ou rose).

5 – Carrelage en grès


De la famille de la céramique, le carrelage en grès ont le vent en poupe. À base d’argile, de quartz, de feldspath et de silice, ce type de carrelage résiste mieux à l’usure. Étant donné qu’il n’est pas poreux, vous pouvez l’entretenir facilement.


6 – Carrelage en marbre


Le plus souvent, on le trouve dans les grands hôtels, voire dans les demeures luxurieux. À base de roche métamorphique, le carrelage en marbre surpasse tous les autres types sur le plan esthétique. Autant s’en procurer pour donner un look classique à votre intérieur. Néanmoins, la porosité du marbre nécessite un traitement rigoureux au moment de sa manipulation. Pour une réalisation conforme à vos exigences, faites confiance à Polo Marbrerie. Situé à Peltre (57), il est spécialisé dans l’usinage des pierres naturelles comme le marbre.


7 – Carrelage façon métro


Les Parisiens ont beau imiter les stations de métro pour en faire une décoration intérieure. L’effet des carreaux rectangulaires dans les salles de bain fait plaisir aux yeux. Leur couleur d’origine est le blanc, mais ils sont aujourd’hui disponibles sous des coloris et styles différents.


8 – Carrelage en terre cuite


Pour ceux qui veulent créer un look classique chez eux, c’est le type de carrelage le plus approprié. À base d’argile (ordinaire, jaune, ocre ou rouge) et de sable, il résiste à l’humidité et à l’usure. Toutefois, la porosité du matériau nécessite un traitement méticuleux. Des résines hydrofuges et antitaches sont à appliquer après la cuisson. Une température de 900 °C au four est nécessaire pour garantir sa solidité. De plus, cela modifie davantage sa couleur d’origine. Autrement, les caractéristiques du carrelage en terre cuite se conjugue avec un système de chauffage au sol. Il répartit la chaleur de manière équitable.


9 – Carrelage en travertin


En tant que pierre naturelle, le travertin peut substituer le marbre et l’ardoise pour former un carrelage de luxe. Faisant partie des roches chimiques, le travertin résulte de la précipitation du calcaire. En effet, ce sont les petites cavités causées par ce processus qui le différencie des autres pierres.

Les carrelages formés à partir de travertin existent en une multitude de coloris. En général, vous avez le choix entre le gris, le rougeâtre, le marron et l’orangé.


10 – Carrelage en zellige


D’origine marocaine, le zellige est peu connu comme matière de fabrication de carrelage. Pourtant, on en trouve partout dans les maisons et les mosquées au Maroc. C’est à partir d’argile claire cuite et émaillée qu’on forme les carreaux. Le décor se fait à partir de tesselles de mosaïques qu’on reconstitue de manière géométrique.