HomeNon classé

Rénovation salle de bain : quels sont les éléments de votre salle de bain à rénover ?

Rénovation salle de bain : quels sont les éléments de votre salle de bain à rénover ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

De façon générale, la salle de bain se retrouve le plus souvent au centre des rénovations de maison, car c’est un endroit qui doit rester impeccable et attrayante au regard de la maisonnée et des étrangers. Mais quand on décide de la faire rénover, on se perd très vite dans la multitude de choix qui s’offre à nous. Quels sont donc les éléments de la salle de bain à rénover ? Découvrez dans cet article un répertoire d’éléments à rénover dans votre salle bain.

La rénovation de la plomberie

La première chose dont on a le plus besoin et qu’on utilise le plus dans une salle de bain est l’eau. Cette dernière n’est présente dans la salle de bain que grâce au système de plomberie qui n’est malheureusement pas éternelle. Pour cela, vous avez besoin de recourir à un artisan plombier pour le remettre à neuf afin de l’utiliser le plus longtemps possible. Le plombier se charge dès lors de tous les travaux de plomberie pour refaire la salle de bain et la mettre en valeur.

La plomberie a pour rôle d’acheminer l’eau sanitaire chaude et froide. Les tuyaux qui facilitent l’installation d’une plomberie de salle de bain sont les tuyaux multicouches. Ils comprennent plusieurs couches de plastique d’aluminium qu’on peut cintrer à la main. Ils ne nécessitent aucune soudure. Ils permettent silencieusement l’évacuation des eaux usées de manière rapide.

Refaire les murs de sa salle de bain

Rénover votre salle de bain revient également à recouvrir les murs de votre salle de bain. Cela apporte une finition esthétique et durable dans un local humide. En effet, sur un carrelage vieillissant, l’application d’un béton ciré ou d’un enduit décoratif peut faire des miracles. Beaucoup de produits aqueux sont disponibles et permettent de masquer les joints de carrelage et favorisent le renouvellement total des murs.

Si vous décidez de changer totalement les carreaux, notez qu’un carrelage poreux serait l’idéal. Ce dernier en absence d’une ventilation suffisante dans votre salle de bain vous évitera l’apparition des moisissures. Toutefois, dans le cas où vous optez pour une peinture murale, choisissez une qui résiste à l’humidité. Il existe désormais des peintures destinées à peindre les salles de bains. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Ranimer le carrelage du sol

La rénovation de votre salle de bain passe également par le renouvellement de votre carrelage de sol. Pour ce faire, vous avez une multitude de choix. Vous pouvez poser un parquet résistant à l’humidité. Cependant, un nouveau carrelage ou un béton ciré sont d’autres options à explorer. Sur un mur de sol recouvert de faïence, la pose d’un carrelage de sol sur l’existant est tout à fait possible. Pour le faire, vous devez disposer d’un support parfaitement plan et anticiper l’élévation du niveau du sol. Entre la salle de bain et la pièce qui permet d’y accéder, songez à compenser la différence de niveau.

Moderniser votre éclairage

L’éclairage de votre salle de bain n’est pas qu’une question de nécessité, mais aussi d’esthétique. La salle de bain doit être toujours éclairée pour que vous vous sentiez à l’aise. Vous pouvez poser des miroirs pour refléter la lumière sur les douches et sur les murs. La céramique blanche joue également le même rôle.

Pour la modernisation de votre éclairage de salle de bain, vous pouvez opter pour des lampes au design moderne selon vos goûts. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Donc, évitez de faire du bricolage si vous n’êtes pas dans le domaine de l’électricité. La moindre erreur pourrait vous coûter cher.

%d blogueurs aiment cette page :