HomeNon classé

Rénovation bâtiment : une solution pour réduire la consommation énergétique ?

Rénovation bâtiment : une solution pour réduire la consommation énergétique ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Consommez-vous trop d’énergie ? Vos factures sont-elles trop salées à votre goût ? Voudriez-vous changer cela ? Pensez à la rénovation de votre maison, spécialement la rénovation énergétique. Cette dernière vous permettra de régler les problèmes de dispersion énergétique et donc de réduire la consommation énergétique. Découvrez ici comment.

Faire un bilan énergétique du bâtiment

Comme chez le docteur, vous devez faire un diagnostic pour déceler les problèmes liés à l’énergie. Le bilan énergétique est donc nécessaire si vous voulez réduire votre consommation. Il doit être réalisé par un professionnel en rénovation énergétique. Pour faire ce travail, vous avez le choix entre deux solutions. Il y a le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique. Chacun de ses instruments est un outil de mesure de l’énergie consommée par votre bâtiment. Ils évaluent également les coûts engendrés par cette dépense. Ensuite, ils offrent des approches de résolutions axées sur les équipements de la maison.

Le DPE analyse plus profondément en assurant le classement de votre bâtiment en fonction de sa position énergétique. Cette étude se fait sur la base des mesures relevées. Elle permet de faire ressortir toutes les faiblesses du local. Ainsi, il sera dégagé une liste précise des actions à mener pour accroître la performance énergétique de votre logement. Par la même occasion, une diminution puis une transition énergétique pourront être amorcées.

Réduire la consommation énergétique : exécuter des ouvrages d’isolation

Après que le diagnostic soit fait, des réformes doivent être mises en place. Dans la majorité des cas, les travaux à réaliser touchent systématiquement le dispositif de chauffage ou l’isolation. Dans certains cas isolés, tous les deux systèmes sont à rénover. Une fois ces travaux engagés et terminés, la consommation de l’énergie s’en retrouve drastiquement réduite.

Les travaux touchant l’isolation ont un objectif bien précis. Il s’agit d’équiper le bâtiment d’une meilleure claustration thermique. Grâce à cette optimisation, l’usage de la climatisation, de la ventilation et du chauffage seront moins énergivores. Ce fonctionnement touche aussi tous les points négatifs d’énergie qui affectent l’environnement. Ainsi, une bonne isolation empêche les fuites énergétiques par conséquent une surutilisation. Le prix de la facture d’énergie sera aussi à la baisse.

Il est important de souligner que le trafic engendré par la chaleur est une source de consommation. Un grand échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur cause une hausse de la consommation. Une bonne isolation thermique permet de réduire la consommation énergétique voire élimine cette circulation. Ainsi, vous verrez votre absorption d’énergie baissée en été comme en hiver.

Réduire la consommation énergétique : prioriser les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables prennent plus de parts sur le marché. À cause de leurs nombreux avantages, elles deviennent la préférence de bon nombre de firmes et de ménages. Ce choix se justifie aisément, car l’adoption d’un tel système permet de diminuer considérablement la surconsommation. Quel que soit le type d’énergie renouvelable, réduire la consommation énergétique est certain.

Néanmoins, il vous faut remplir une condition primordiale : avoir une bonne isolation thermique. En plus de cela, vous devez adopter des habitudes visant la baisse de consommation en énergie. Cette approche est efficace contre les problèmes climatiques actuels. Il vous serait donc profitable d’installer un système d’énergie renouvelable.

Opter pour un éclairage peu énergivore

Parmi toutes les sources de dépense énergétique, il y a l’éclairage. Elle n’est pas une grande source, mais elle n’en ait pas moins conséquente. Son utilisation se fait comme le gaz et l’électricité. En prenant donc de mauvaises habitudes, il sera une source de gaspillage énergétique. Vous devez donc chercher à utiliser un système d’éclairage qui consomme peu d’énergie. Comme exemple, les ampoules LED sont idéales pour une diminution d’énergie.

En somme, les techniques pour réduire la consommation énergétique sont nombreuses. Cependant, celles citées plus haut concernent la rénovation de bâtiment.

%d blogueurs aiment cette page :