HomeRevêtements

Quelle couleur pour les murs des toilettes ?

Quelle couleur pour les murs des toilettes ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’aménagement intérieur est une question de goût, mais aussi de confort et de praticité. Vous êtes libre de choisir les matériaux qui vous conviennent, le style d’agencement qui vous passe par la tête et les couleurs qui vous plaisent, sans pour autant dépasser certaines limites. Aménager son intérieur, c’est s’offrir une création sans limite qui ne regarde que soi, mais qui doit être perçue sous un angle de vue rationnel. Vous ne serez pas toujours la seule personne qui fréquentera toutes les pièces de la maison. Un jour ou l’autre, vos invités apercevront votre style de vie en entrant dans votre humble demeure. Soyez donc attentifs aux détails et vous n’aurez pas à vous soucier de toutes les conditions relatives au confort et l’image que reflète votre habitation. Vous vous posez certainement la question : comment aménager les toilettes ? Quelles couleurs choisir pour peindre les murs des WC ? Voici quelques réponses détaillées qui pourraient vous inspirer.

Décoration et aménagement de toilettes : des idées à ne pas manquer

On oublie souvent le petit coin, mais il s’agit sans doute de la pièce la plus visitée dans la maison. Décorer les toilettes n’a rien de compliqué puisque l’espace est assez étroit et ne permet pas d’accueillir des meubles imposants. La décoration sera plutôt axée sur la cuvette, les revêtements de murs et de plafond, ainsi que l’éclairage.

la cuvette des WC est un élément essentiel de la pièce. Fabriquée en céramique à pâte blanche, elle peut jaunir avec le temps. Pour redonner une seconde jeunesse à la cuvette, vous pouvez, par exemple, détartrer le matériau et changer l’abattant (appelé autrement la lunette).

les éclairages jouent aussi un rôle important pour décorer les toilettes. Ceux-ci doivent être discrets et tamisés afin de ne pas éblouir les yeux la nuit. Optez pour un plafonnier équipé d’ampoules LED pour faire des économies d’énergie. Si la hauteur du plafond est supérieure à 2 m, vous pouvez également choisir des luminaires encastrés (qui sont plus esthétiques).

les murs sont les structures les plus visibles dans les toilettes. La décoration de la pièce va donc dépendre en grande partie de son aspect et de ses couleurs. Vous avez deux choix de revêtements de murs : la peinture acrylique et le carrelage. Ces deux matériaux sont appréciés pour leur résistance à l’humidité (lessivable). Côté motifs, voici un aperçu des couleurs les plus prisées :

    • le taupe pour une ambiance détendue. D’ailleurs, vous êtes aux toilettes pour vous détendre et évacuer,
    • le gris pour symboliser l’architecture contemporaine,
    • le bleu pacifique ou bleu rafraîchissant pour marquer l’hygiène et la propreté,
    • les couleurs vives comme le jaune soleil ou le vert pistache pour apporter de l’enthousiasme et de la joie de vivre.

Vous pouvez également peindre les murs en blanc et ajouter des effets crépis ou lisses.

les accessoires sont également des éléments de décoration importants si vous disposez assez d’espace. Pensez à installer un porte-balai ou un porte-papier en inox, sans oublier de mettre des serviettes de la même teinte que les murs.

Faire appel à des professionnels

L’aménagement et la décoration des toilettes sont des travaux à la portée des bricoleurs. Rien n’est compliqué, si ce n’est le raccordement de la plomberie et la pose des équipements électriques. Vous pensez toutefois ne pas être à la hauteur de la tâche ? Vous envisagez de confier les travaux de A à Z à des professionnels ? Vous trouverez des entreprises d’aménagement intérieur près de chez vous dans les pages jaunes. Avant d’engager un prestataire, demandez plusieurs devis et comparez les prix ! Vous ferez ainsi d’importantes économies de budget.

%d blogueurs aiment cette page :