HomeConseils

Pourquoi faire appel à un service d’enlèvement d’encombrants pour vider sa cave ?

Pourquoi faire appel à un service d’enlèvement d’encombrants pour vider sa cave ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’enlèvement d’encombrant est une action qui doit se faire convenablement pour se débarrasser de la meilleure façon possible des déchets inutiles. Ces objets encombrants sont en effet trop volumineux pour être jetés à la poubelle. Ainsi, leurs collectes se font généralement sur demande et un service y est dédié dans chaque ville. Cependant, pourquoi faut-il contacter les professionnels.

Enlèvement d’encombrants : que retenir ?

Lors des travaux de rénovation, un ou des déchets sont désignés comme encombrants ou déchets encombrants si et seulement si la taille ou le poids de ces derniers ne permet pas qu’on les évacue par le service de collecte des ordures ménagères. Dans les déchets encombrants, on peut retrouver :

  •         Une penderie ;
  •         Un matelas ;
  •         Un sommier ;
  •         Ou tout autre mobilier volumineux.

Il faut noter que certains services de ramassage des encombrants ramassent également des appareils électroménagers. Toutefois, les autres déchets dus à des travaux dans une maison comme les gravats, les déchets verts, ou tout autre type de déchet ne font pas partie des encombrants.

Service de ramassage des déchets encombrants, quelles solutions ?

Lorsqu’on désire se débarrasser de meubles en mauvais état, il est prohibé de les abandonner sur la voie publique. Car cela peut engendrer une amende de 68 à 180 €. C’est pour cette raison et pour préserver l’environnement qu’il est recommandé de trouver un service de ramassage des encombrants.

Sur le plan communal

Il y a des communes qui prennent en charge le ramassage des encombrants. Il faudra vérifier si la commune de résidence prend en charge ce type de service. Si oui, il sera donc possible de programmer sur une date ultérieure connue à l’avance le ramassage des encombrants.

Sur le plan personnel

Lorsqu’on dispose d’un véhicule suffisamment grand, il est possible de transporter les déchets encombrants vers une déchetterie ou en centre de tri ou recourir à des professionnels. Il faut rappeler que la plupart des sites de déchetterie ou centre de tri acceptent les encombrants.

Sur le plan social

Il est possible dans sa région de retrouver des associations qui prennent en charge la gestion des déchets encombrants ou qui ont besoin de dons de mobilier. Les associations comme Emmaüs ou la Croix Rouge par exemple sont régulièrement à la recherche de dons de mobilier.

Cependant sur le Web, il existe plusieurs plateformes de gestion des déchets et certaines plateformes permettent de donner ou de revendre des encombrants.

Débarras d’une cave par des professionnels : les étapes à suivre

Pour vider sa cave sans mettre en péril sa propre sécurité, il est recommandé de faire appel à une société de débarras de maison. Pour commencer, il faudra chercher une entreprise qui répond bien à ses exigences. Ensuite suivront les étapes que voici :

La prise de contact

Une prise de contact au plus tôt permettra de fixer la date du rendez-vous qui convient le mieux. Ce premier rendez-vous permet au professionnel d’effectuer une visite de la pièce à débarrasser. Ainsi, il pourra prendre connaissance du lieu et des éléments dont le client veut se débarrasser.

Établissement d’un devis

Une fois que la visite est terminée, le professionnel disposera de toutes les informations dont il a besoin pour établir un devis. Ce dernier est envoyé au client dans les 24 à 48 heures en prenant en compte les facteurs suivants :

  •         Le prix du recyclage des encombrants ;
  •         L’accès à la cave ;
  •         La valorisation des meubles et objets ;
  •         La quantité des biens à vider ;
  •         La mobilisation des ressources pour débarrasser la cave.

Dès que le client accepte le devis, il suffira qu’une nouvelle date soit définie pour effectuer le débarras. Les sociétés de débarras comme Débarras Cave – Neuilly œuvre pour la protection de l’environnement tout en garantissant le tri et recyclage de tous les objets. Ainsi se présente la marche à suivre et les options envisageables lorsqu’on veut se débarrasser de déchets encombrants. Pour plus de sécurité, il est recommandé de faire appel au professionnel.

%d blogueurs aiment cette page :