HomeNon classé

Maison ancienne : comment la rénover ?

Maison ancienne : comment la rénover ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous souhaitez offrir un coup de jeune à votre maison ancienne, mais ne savez pas comment procéder ? Vous devez lire attentivement cet article, car il contient de précieux conseils qui pourront vous aider à réussir votre projet de rénovation.

Les critères à considérer avant de rénover votre maison ancienne

La rénovation d’une maison ancienne n’est pas du tout pas chose aisée. C’est pour cette raison que vous devez contacter un professionnel. Il vous aidera à déterminer les travaux à réaliser. En fait, de nombreux critères et contraintes doivent être pris en compte, tels que l’état de la toiture et de la charpente, l’isolation des murs, la performance de la chaudière, etc.

En outre, vous devez vous conformer à la loi en vigueur. En fait, les obligations légales vous incombant varient selon le cadre où votre projet de rénovation de maison ancienne s’inscrit.

S’il s’agit d’une simple maison ancienne, vous devez respecter toutes les contraintes établies par le PLU de votre domicile.

Par contre, si votre maison ancienne se trouve dans une zone protégée, votre projet de rénovation doit être soumis au point de vue d’un ABF ou architecte des bâtiments de France. C’est après cela que votre déclaration de travaux doit être posée auprès de la mairie.

Dans le cas où votre maison ancienne est classée comme étant un monument historique, vous devez obligatoirement consulter un ACMH ou architecte en chef des Monuments historiques. Une fois la consultation effectuée, votre demande de travaux doit être adressée auprès de la DRAC ou la direction régionale des affaires culturelles la plus proche de votre lieu de résidence.

Quelles sont les différentes étapes de la rénovation d’une maison ancienne ?

1.Faire un état de lieux de la maison ancienne

C’est la première étape à faire lorsque vous envisagez de rénover votre maison ancienne. Elle consiste à réaliser un diagnostic afin de déterminer les objectifs. Il doit, non seulement, prendre en compte le côté énergétique, mais aussi toutes les problématiques de votre habitation. En fait, ces grands travaux vous donnent l’occasion de réagencer les différentes pièces de votre habitation. Ainsi, elle sera beaucoup plus pratique.

Notez que vous pouvez confier ce diagnostic à un architecte, à un bureau d’études ou encore à un maître d’œuvre.

2.Faire une évaluation de l’envergure des travaux

Une fois l’élaboration de l’étude terminée, vous êtes maintenant en mesure d’estimer l’ampleur des travaux à réaliser pour la rénovation de votre maison ancienne.

Isolation, agencement intérieur, ravalement de façade, remise aux normes électrique, etc., vous y voyez finalement plus clair.

Afin de bien définir l’envergure de votre projet de rénovation de maison ancienne, dressez une liste de toutes les pièces et n’hésitez pas à détailler ce que vous souhaitez effectuer dans chacune d’entre elles.

3.Établir un budget prévisionnel

D’une manière générale, le m2 la rénovation d’une maison ancienne coûte environ 1 000 euros. Pourtant, cette donnée peut varier en fonction de la nature des travaux à réaliser, de la durée du chantier, des matériaux choisis, etc.

Vous devez savoir que certains postes doivent être priorisés. Afin de fournir tout le confort indispensable à votre maison ancienne, commencez la rénovation par l’isolation, l’assainissement ainsi que les différentes installations électriques.

4.Réaliser les travaux de rénovation

Même si vous pouvez réaliser vous-même la rénovation de votre maison ancienne, il est important de la confier à un professionnel. En fait, ces travaux nécessitent une grande compétence en la matière, un grand effort physique, et surtout du temps.

Par ordre de priorité, les travaux de rénovation d’une maison ancienne procèdent comme suit :

  • L’assainissement et les travaux de gros œuvre
  • La plomberie
  • Les installations électriques
  • Le remplacement des divers équipements de chauffage et de climatisation
  • L’isolation de la toiture, des combles et des murs
  • Le changement des revêtements, la décoration et l’ameublement