HomeNon classé

LES SECRETS DE LA RÉNOVATION DE VOTRE LOGEMENT

LES SECRETS DE LA  RÉNOVATION DE VOTRE LOGEMENT
Like Tweet Pin it Share Share Email
  1. LA CHARPENTERIE

C’est un montage de pièces assemblées pour supporter la couverture et le plafond d’une habitation. Chaque élément de la charpenterie joue un rôle capital.

  1. LES DIFFÉRENTES CHARPENTES
  1. La charpente traditionnelle

Elle est conçue en fonction de la toiture et soutenue par les murs porteurs de l’édifice. Des liteaux posés sur des chevrons supportent la toiture. Les murs pignons épaulent les pannes.

Les fermes contiennent trois pièces fondamentales :

  • Les arbalétriers soutiennent les pannes et suivent la pente du toit.
  • L’entrait réunit les arbalétriers entre eux pour empêcher la déformation de la ferme.
  • Le poinçon supporte une partie du poids de la couverture et la communique à l’entrait.

Au milieu d’une charpente traditionnelle, vous pouvez aménager un comble suivant le volume de la pièce. Toutefois, prévoyez un plancher pour le plafond et des fondations solides. En plus, pour les toits à faible pente, montez des ouvertures de type « chien assis ».

  1. La charpenterie à fermette

C’est une ferme en forme de triangle de section assez faible. Des connecteurs métalliques inoxydables et à dents fixent l’assemblage des pièces. Elle est conçue pour soutenir la toiture et le plafond.

L’installation des fermettes nécessite un suivi de mise en œuvre rigoureux pour empêcher des éventuelles malformations.

Elle est très appréciée pour les charpenteries à deux versants telles que les pavillons. Malgré son prix relativement bas, la construction est pérenne et solide.

  1. LES DIFFÉRENTES FERMES

La ferme soutient les chevrons, le faîtage et les pannes. Elle est le dispositif fondamental de la structure pour supporter les combles.

  1. La ferme sur blochets

Des rehaussements en maçonnerie posés au-dessus du dernier plancher s’emboîtent dans un entrait retroussé. Des blochets fixent le pied des arbalétriers et les bloquent aux jambes de force. Celles-ci sont immobilisées dans les semelles du plancher.

  1. La ferme à la Palladio

Cette ferme se constitue de deux supports reliés aux arbalétriers. Un entrait retroussé fixé en deux endroits intermédiaires soulage sa charge.

  1. La ferme latine

Elle est constituée d’un poinçon, d’un extrait et de deux entraits relevés. La partie inférieure des arbalétriers est soutenue par des jambes de force fixées dans les semelles.

  1. La ferme boiteuse

Cette ferme est constituée de supports disposés sur des hauteurs différentes. Ou bien les pentes du comble ne sont pas de même hauteur.

  1. La ferme à la Polonceau

C’est une ferme utilisée fréquemment dans des édifices énormes comme les entrepôts, les stades.

  1. La ferme à la Mansart

Cette ferme est destinée aux combles de type Mansart. Elle peut être à âme pleine, en bois lamellé-collé ou triangulé.

  1. LA TOITURE

C’est la dernière étape durant la construction d’une maison. Elle protège la structure et les occupants des aléas climatiques. Elle empêche l’intrusion des personnes malintentionnées. Dans son rôle d’esthétique, elle rehausse la valeur financière de l’édifice. Ainsi, le choix des matériaux de toiture et sa maintenance sont indispensables pour garder ses qualités.

LES TYPES DE MATÉRIAUX DE TOITURE

  1. Toiture en zinc

Ces toitures sons durables et solides. Elles sont faciles d’entretien .

  1. Toiture en ardoise

Elle peut être fabriquée en synthétique ou en ardoise naturelle. Elle ne convient pas aux toitures plates ou arrondies, mais s’adapte parfaitement aux toitures en pente.

  1. Toiture en tuiles

Elle est réputée pour sa haute résistance et son étanchéité. Elle peut être fabriquée en terre cuite, en béton plat, en bois plat et en style romain.

  1. Toiture en chaume

Elle est très appréciée pour ses qualités écologiques. Vous pouvez la fabriquer avec des tiges de roseaux, de paille de bruyères, de blé ou de seigle.

L’Entreprise SN COUVERTURE, située au Chemin La Guissoune, Lieudit Guinson 31800 LA BARTHE-INARD, est spécialisée dans la charpente, la zinguerie et la rénovation de toiture. Elle effectue avec doigté les travaux de réfection ou de réparation de couverture. Elle intervient dans les zones de Saint-Sever-de-Rustan, Muret, Bordères-sur-l’Echez.

Soucieux de la sécurité des clients, elle effectue des travaux conformément aux normes en vigueur.

Ses techniciens hautement qualifiés et très expérimentés, réalisent des finitions très soignées.