HomeConseils

Les étapes à suivre pour peindre une fresque murale

Les étapes à suivre pour peindre une fresque murale
Like Tweet Pin it Share Share Email

Peindre une fresque murale est une des idées de décoration les plus classiques. Cela convient à la fois pour la décoration des murs extérieurs et pour celle des murs intérieurs. D’ailleurs, c’est une excellente alternative au papier peint. Pour connaître les différentes étapes de la peinture d’une fresque murale ainsi que ses nombreux avantages, nous vous invitons à lire cet article.

Déterminer le mur à décorer et le graphique à réaliser

Si vous avez comme projet de peindre une fresque murale pour donner une originalité à la décoration intérieure de votre maison, sachez qu’il est indispensable de déterminer à l’avance le mur à décorer afin de ne pas prendre du retard lors de la réalisation des travaux. Il en est de même pour le choix du graphique.

Choisissez des dessins colorés pour égailler le mur latéral dans la chambre des enfants ou dans la salle de jeu. Optez pour des graphiques géométriques et paisibles pour refléter le concept zen de la pièce à vivre. Priorisez la décoration trompe l’œil si vous choisissez de peindre une fresque murale dans la cuisine ou dans la véranda. Bref, le choix du graphique d’une fresque murale dépend en grande partie de la pièce à décorer.

À noter que le concept de fresque murale consiste à dessiner une grande surface murale avec de la peinture, ce qui signifie que la réalisation des travaux est assez délicate. Il vaut mieux être sûr de ses choix et disposer du savoir-faire ainsi que des équipements adaptés pour pouvoir le faire soi-même. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de solliciter les services d’un peintre décorateur professionnel afin d’obtenir un résultat impeccable.

Choisir une peinture adaptée et préparer la zone de travail

Le choix de la gamme de peinture se fait en fonction du mur à peindre. Autrement dit, si le mur sur lequel la fresque murale sera peinte est à l’extérieur de la maison, il est fortement conseillé de choisir une peinture pour fresque murale résistante aux intempéries. En revanche, si le projet concerne un mur d’intérieur, priorisez votre choix vers une peinture pour fresque murale facile à nettoyer.

La préparation de la zone de travail comprend la protection des meubles et du plancher, la mise à nu et le nettoyage du mur. La meilleure manière de protéger les meubles aménagés dans la pièce concernée est de les déplacer dans une autre pièce. Sinon, vous pouvez les rassembler de l’autre côté du mur où sera peinte la fresque murale, puis vous les couvrez avec une bâche. Pour ce qui est du plancher, vous pouvez le couvrir avec une vieille couverture ou des papiers journaux.

Le support concerné doit être parfaitement accessible pour que la peinture d’une fresque murale soit réussie. C’est pourquoi, il est également indispensable de mettre le mur en question à nu. Pour ce faire, enlevez les objets de décoration murale, les plaques d’électricité et d’éclairage, les crochets et les tablettes. Cette étape permet également d’éviter de les abîmer. Ensuite, nettoyez le mur. Époussetez, retirez les toiles d’araignées, puis lavez si besoin.

Rassembler les équipements nécessaires et se mettre au travail

Vous aurez besoin d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture pour les grandes surfaces, d’un pinceau pour les petits détails et d’un aérographe pour les détails très fins. Utilisez un escabeau si vous travaillez sur un petit mur et un échafaudage pour un mur plus important. Pour votre protection, portez un masque, des gants et des lunettes. Ensuite, vous pouvez commencer le travail en appliquant la couche de fonds sur un enduit de chaux frais.

Reportez le dessin de votre choix sur la couche de fonds, en vous basant sur la maquette que vous avez préalablement établie, une fois celle-ci bien sèche.

À retenir : L’application de la peinture de la fresque murale doit se faire de l’arrière-plan vers les plans les plus rapprochés. Attendez que la peinture sèche avant d’effectuer les retouches nécessaires. Vous pouvez vernir votre fresque murale pour la protéger et lui donner un aspect plus brillant.

%d blogueurs aiment cette page :