HomeNon classé

Les différents types de traitements pour une toiture

Les différents types de traitements pour une toiture
Like Tweet Pin it Share Share Email

La toiture constitue une pièce maîtresse dans une construction. Ainsi, son entretien est primordial, afin de la garder en bon état. Chaque année, le toit doit faire face à des intempéries, ainsi qu’à plusieurs autres agressions. Il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement pour le protéger. Focus sur les différents types de traitement pouvant être appliqués à une toiture.

Quelles sont les différentes techniques d’entretien d’une toiture ?

Le toit de votre habitation sera continuellement soumis à divers agresseurs. Cela va de la poussière aux moisissures, en passant par les mousses et les champignons. Avec le temps, toutes ces agressions finiront par avoir raison de votre toiture, à moins que vous n’en fassiez régulièrement l’entretien.

Le traitement hydrofuge

Ce traitement se compose d’eau et d’additifs chimiques. Il permet de garantir de façon optimale la protection intégrale de votre toit contre les intempéries et les fuites d’eau. En d’autres termes, le traitement hydrofuge contribue grandement à renforcer l’étanchéité de votre toiture.

Le principe est simple : lors de l’application du produit hydrofuge, l’eau facilite l’infiltration de la solution chimique à l’intérieur des revêtements de toiture. Ensuite, elle disparaît par évaporation, ne laissant plus que les agents additifs qui feront office de couche protectrice imperméable.

Pour des résultats garantis, et pour un respect des normes sécuritaires, il est plus judicieux de recourir à un artisan spécialisé. Cet expert saura vous conseiller pour le choix des produits, et réalisera les travaux de nettoyage en faisant preuve de professionnalisme.

L’utilisation de produits antimousses

Utilisés pour traiter et prévenir l’apparition de mousse sur votre toit, les produits antimousses offriront à ce dernier une protection optimale contre les espèces végétales envahissantes. En l’absence d’entretien régulier, il est hautement probable que de la mousse se développe sur votre toiture, ce qui risque de l’altérer.

Le traitement antimousse peut se faire avec ou sans rinçage, en fonction des produits utilisés. Néanmoins, le résultat est le même. Les produits antimousses éliminent les traces d’eau contenues dans la mousse, de façon à dessécher complètement celle-ci. Ce faisant, ils éradiquent également les bactéries et les germes existants, évitant ainsi la prolifération d’agents potentiellement pathogènes.

Le nettoyage à haute pression

Le nettoyage à haute pression présente quelques intérêts majeurs. En effet, en plus d’une efficacité avérée, il a aussi l’avantage d’être rapide. Ainsi, il est hautement indiqué pour le traitement des salissures les plus tenaces. En outre, il constitue une bonne alternative à l’utilisation d’une brosse, qui peut être éreintante.

Le nettoyage à haute pression se fait du haut vers le bas, et jamais dans le sens inverse. Ensuite, vous devez toujours vous assurer de laisser une distance minimale entre le nettoyeur et le toit pour des raisons de sécurité. Ayez à l’esprit que si ces gestes peuvent vous paraître anodins, leur importance est capitale.

Mais si ce type de traitement est fortement conseillé pour l’entretien de votre toiture, la manipulation du nettoyeur requiert certaines compétences spécifiques que possèdent rarement les non-initiés. Elle peut même se révéler dangereuse, ce qui implique que les travaux de nettoyage ne doivent être confiés qu’à des professionnels.

Des entreprises spécialisées dans le traitement de toiture

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire professionnel pour le traitement de votre toiture, l’entreprise FILLION MAXIME est là pour vous. Forte de ses quinze années d’expérience dans son secteur, cette enseigne met un point d’honneur à garantir la satisfaction de ses clients, grâce à une équipe de professionnels dévoués.

Outre le traitement de toiture, elle propose des prestations de qualité, qui vont des travaux de bardage de votre façade, au ramonage de vos conduits de cheminée. Vous pouvez leur demander gratuitement un devis. Ils vous le feront parvenir dans les meilleurs délais.

%d blogueurs aiment cette page :