HomeNon classé

Le marbre : un véritable atout décoratif

Le marbre : un véritable atout décoratif
Like Tweet Pin it Share Share Email

Auparavant, le marbre était utilisé pour fabriquer de grands monuments et des structures importantes. Mais au cours des dernières années, il s’invite dans la décoration intérieure de la maison. En effet, grâce à ses multiples facettes, il est devenu très populaire. Aussi, il offre une touche de luxe et d’élégance à vos pièces. Qu’il soit brut ou poli, accompagné ou seul, le marbre peut habiller tous types d’objets comme les lavabos, les tables, les bougeoirs, etc.

Les domaines d’application du marbre en décoration

1. En plan de travail

Le plan de travail en marbre est la tendance actuelle. En effet, ce matériau vous offre de nombreux avantages. Qu’il s’agisse d’un plan de travail de cuisine ou de plan vasque, le marbre est très prisé grâce à sa résistance et, notamment, à son rendu visuel luxueux et attrayant. Cette matière dispose aussi d’une large palette de couleurs vous permettant de faire le bon choix.

En revanche, vous devez entretenir régulièrement votre plan de travail en marbre. En effet, cette roche présente une surface poreuse. Pour cela, un traitement hydrofuge est obligatoire, et ce, une fois par an. Vous devez également prêter attention aux diverses taches auxquelles votre plan de travail est exposé. Cela permet d’éviter sa détérioration.

Quant à son prix, il peut coûter 200 à 600 euros le mètre carré. Ce prix varie en fonction de la qualité ou du type de marbre et de son coloris.

Pour trouver une marbrerie décorative, faites appel à VESSOT MARBRERIE située à La Chapelle-de-Guinchay. Grâce à ses 50 années d’expérience, cette entreprise est à même de réaliser tous travaux de marbrerie quelle que soit leur ampleur. Elle est également reconnue dans la fabrication de marbreries funéraires et la vente d’articles funéraires.

2. Revêtement de sol

Malgré son coût, le revêtement de sol en marbre est vraiment prestigieux. En effet, son apparence fournit un aspect naturel à l’intérieur de votre maison. Aussi, il peut s’intégrer facilement dans d’autres décors.

L’une des principales raisons qui vous poussera à opter pour ce matériau pour revêtir vos sols, c’est sa durabilité. En fait, le marbre peut résister à l’humidité ainsi qu’à la variation de température.

Cependant, ce type de revêtement nécessite un entretien et un nettoyage régulier afin de garder sa brillance. En effet, ce matériau est très sensible aux diverses taches.

Pour nettoyer votre sol en marbre, privilégiez les produits comme les cristaux de soude, le savon noir, la pierre d’argile et le savon en paillettes. Pour les cristaux de soude, vous devez les diluer dans de l’eau. Évitez également l’application des produits qui contiennent du citron, de l’eau de Javel, du vinaigre et de l’anti-calcaire.

Dans le cas où votre sol subit une fissuration, répandez de la cire de bougie sur la partie fissurée.

3. Sur les murs

Habillez vos murs avec du marbre afin de mettre en valeur votre intérieur. De ce fait, vous pouvez le poser comme crédence de cuisine ou comme revêtement mural de votre salle de bain, etc. Vous pouvez également l’installer en bandeau de 20 cm en haut ou sur toute la hauteur de votre mur.

4. Pour le mobilier

Actuellement, le marbre est aussi utilisé dans la fabrication de mobilier tel que les tables basses, le dessus de meuble, etc. En général, les fabricants choisissent le marbre de Carrare, car sa couleur grise neutre et blanche peut se marier avec les métaux comme l’inox, le laiton, le bois clair…

5. L’escalier

L’escalier en marbre offre également de nombreux avantages, à savoir la mise en valeur de votre intérieur, la résistance, la facilité d’entretien.

De plus, le marbre s’adapte à tous les types d’escaliers. Afin de conserver son éclat, veuillez le polir à l’aide d’un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé.