HomeNon classé

Le cordon chauffant ou le bouclage : quelle solution de protection du réseau d’eau chaude est la meilleure ?

Le cordon chauffant ou le bouclage : quelle solution de protection du réseau d’eau chaude est la meilleure ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le cordon chauffant et le bouclage d’installation sont des systèmes de protection de réseau d’eau chaude au sein d’une maison. Leur rôle est de faciliter la distribution instantanée de l’eau chaude en tout point de votre installation. Découvrez à travers cet article lequel de ces deux systèmes conviendrait le mieux à votre demeure.

Qu’est-ce qu’un cordon chauffant ?

Le cordon chauffant est un système que l’on installe dans les maisons afin d’obtenir de l’eau chaude en permanence et à température constante. Il est directement relié aux tuyaux d’eau chaude et rend ainsi l’utilisation de tuyaux retour, de vannes et de circulateurs d’eau chaude inutile. Pour son installation, il est nécessaire d’appeler un chauffagiste. En effet, seul un professionnel pourra faire les divers travaux qu’elle nécessite sans qu’il n’y ait de risque d’accident par la suite. Le cordon chauffant joue également deux rôles majeurs à savoir :

La mise hors gel des tuyauteries

Vous pouvez utiliser les cordons chauffants chez vous pour permettre la mise hors gel de vos canalisations. En réalité, les professionnels les installant directement sur votre tuyauterie ce qui leur permet d’empêcher les différents fluides de geler dans les canalisations. À noter que cette règle s’applique tant aux canalisations en plastiques qu’aux canalisations métalliques. En dehors de la protection des canalisations d’eau, le cordon chauffant protège également les chaudières fioul des températures trop froides.

La mise hors gel des chenaux et gouttières

Le cordon chauffant de votre habitation peut être utilisé pour dégeler les chenaux et les gouttières. Il se charge de faire fondre la glace ainsi que la neige avant leur accumulation et crée une voie permanente d’évacuation. Ainsi, la glace et la neige fondue du toit glissent sans problème dans les gouttières et dans les tuyaux de descente. Cette manœuvre empêche la glace de se reformer et de créer des déformations de matériaux ou d’infiltration d’eau. Aussi, la température des câbles va-t-elle augmenter automatiquement au contact l’eau glacée et baisser lorsqu’ils sèchent.

Qu’est qu’un bouclage d’installation ?

Habituellement, le système des maisons est fait de sorte que le point de puisage est raccordé à une conduite de distribution à partir d’un producteur d’eau chaude. De cette façon, lorsque votre robinet d’eau chaude est fermé, le tuyau qui l’alimente reste plein. Ce dernier se refroidit progressivement entrainant ainsi la baisse de température de l’eau.

Par la suite, lorsque vous ouvrez votre robinet, l’eau qui s’est refroidie s’écoule entièrement avant qu’une autre vague d’eau chaude ne sorte à nouveau. Ce mécanisme survient ainsi toutes les fois que vous ouvrez votre robinet. À noter que la quantité d’eau froide qui s’écoulera dépendra de la distance entre votre point de puisage et celui de production.

Pour palier à cette variation de température de l’eau, une boucle de distribution est installée et parcourt l’ensemble de votre demeure. De cette façon, vous aurez de l’eau chaude en permanence et près des points de puisage.

Quand utilise-t-on le système de bouclage ?

Le système de bouclage est essentiellement utile dans deux situations :

  • lorsque les puisages ne sont pas réguliers et que la tuyauterie n’est pas bien isolée ce qui augmente le temps d’attente d’eau chaude,
  • dans le cas où l’alimentation en eau chaude ne se fait pas de façon régulière.

En définitive, le système de bouclage permet uniquement d’alimenter les points de puisage en eau chaude et de réduire ainsi les pertes d’énergie. Le cordon chauffant quant à lui protège les diverses installations en empêchant la glace et la neige de s’accumuler au niveau de la tuyauterie, des chenaux et des gouttières. Aussi, alors que le cordon peut être installé pour n’importe quel type de chauffage, le bouclage lui ne le peut pas. En effet, il n’est pas compatible avec les chaudières à production instantanée et les chauffe-eau.

%d blogueurs aiment cette page :