HomeNon classé

En quoi consiste l’étanchéité bitumineuse ?

En quoi consiste l’étanchéité bitumineuse ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’étanchéité bitumineuse est une méthode utilisée pour protéger la toiture des maisons ainsi que les terrasses. Elle possède de nombreuses applications dans le domaine du bâtiment et celui des travaux publics. Découvrez dans cet article ce en quoi consiste ce procédé.

Empêcher l’infiltration d’eau

L’étanchéité bitumineuse est une excellente alternative lorsqu’il s’agit d’empêcher l’infiltration de l’eau. En effet, elle est constituée de bitume extrait qui est normalement un produit du pétrole. Toutefois, elle est aujourd’hui produite industriellement en reproduisant le même processus qui induit sa formation dans le pétrole. On l’obtient en procédant à une distillation.

Le bitume représente la partie visqueuse qui niche au fond de mélange. Il en existe sous des formes et couleurs très variées. L’épaisseur et la densité énorme dont dispose le bitume lui confèrent des qualités imperméables. Elle est donc capable d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans votre terrasse, ce qui pourrait engendrer par les suites des fissures et des frais de réparation supplémentaires.

L’étanchéité bitumineuse assure ainsi à vos toitures l’absence totale d’infiltration de l’eau qui pourrait l’endommager. Son installation nécessite toutefois des compétences particulières qui peuvent s’avérer très dangereuses à cause de l’utilisation du chalumeau. Il vous faudra vous munir aussi d’un équipement adéquat. Pensez donc à faire appel à un spécialiste de l’étanchéité pour vos travaux.

Sécuriser votre bâtiment

L’étanchéité bitumineuse est un gage de sécurité pour vos constructions et votre bâtiment tout entier. En effet, elle est utilisée pour couvrir les fuites au niveau de votre toiture tout en empêchant l’infiltration de l’eau. Elle permet aussi d’éviter les fissures au niveau de votre toiture-terrasse. Celles-ci sont susceptibles de s’agrandir à cause des pluies et de causer d’éventuels effondrements.

Par ailleurs, l’asphalte ou bitume est constitué de liquides très collants et visqueux que l’on utilise comme feutre pour les murs des bâtiments. Cette couche de bitume est coulée sur les murs à très haute température grâce à un chalumeau. Elle se colle ensuite aux murs pour empêcher l’infiltration de l’eau à travers les murs. C’est un excellent moyen de les protéger contre les variations de température et la pluie qui pourrait les endommager.

Protéger l’isolation de l’humidité

L’isolation est une couche protectrice utilisée pour empêcher la chaleur de pénétrer l’intérieur de votre bâtiment et être la cause de chaleur élevée. Toutefois, elle est très vulnérable face à l’humidité et peut facilement être endommagée par la pluie ou les températures très basses. Il est donc nécessaire de la protéger en la recouvrant d’épaisse couche protectrice de membranes bitumineuses. Elle protègera ainsi l’isolation de la variation de température et de l’humidité.

Augmenter la longévité et la sécurité de la construction

Les membranes bitumineuses possèdent une longévité remarquable. Elles sont capables de résister sur plusieurs années. Ainsi, les membranes bitumineuses en Dergibum peuvent durer jusqu’à 40 ans ou mieux 45 ans en fonction de la qualité du bitume. C’est donc un moyen efficace pour protéger votre toiture sans se sourcier d’une éventuelle procédure de rechange. Cette caractéristique permet à l’asphalte de protéger la construction durant plusieurs années.

Créer une surface protectrice adaptée à vos besoins

Les membranes bitumeuses sont assez solides pour accueillir des surfaces de végétalisation. De même, elle s’adapte à une grande variété de structures. Il est donc possible de l’installer sur des toitures plates ou à forte pente.

C’est aussi un matériel qui assure la surface de vos terrasses-jardins, de parkings, carrelés en dalle ou sur plots. Mais, il est le plus souvent utilisé sur lors de la construction des autoroutes et routes pour piétons. C’est la dernière couche recouverte sur les autoroutes pour empêcher la dégradation de la chaussée.

%d blogueurs aiment cette page :