HomeNon classé

Diagnostic immobilier : dans quel cas procéder à une thermographie ?

Diagnostic immobilier : dans quel cas procéder à une thermographie ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le thermographe est un outil très utilisé pour le diagnostic immobilier. Il permet d’analyser un système d’isolation, et d’y apporter les solutions convenables. C’est un outil très pratique, et irremplaçable dans son domaine. Il offre la possibilité de réaliser un diagnostic rapide. Vous avez entendu parler de la thermographie et vous vous demandez réellement si c’est nécessaire d’en recourir ? Découvrez ici les cas dans lesquels il faut la pratiquer.

Pour optimiser l’isolation thermique de votre maison

Grâce à la thermographie, les propriétaires de logements pourront optimiser la qualité de l’isolation thermique et réduire suffisamment leur dépense en énergie. Il faut dire que c’est un excellent moyen pour disposer d’un système de chauffage complet et efficace. Mais faites recours à un professionnel de diagnostic immobilier afin d’avoir de bons résultats.

Pour les maisons neuves, les performances techniques sont sujettes aux dispositions de la RT2012 qui établit les règles en matière d’isolation. Le but de ces normes est d’observer une réduction à près de 33 % des consommations en énergie. Notons que ces mesures sont également applicables en cas de rénovation d’une ancienne maison. Au fait, le thermographe permet d’identifier les points faibles de l’isolation thermique de votre demeure. Vous pourriez ainsi mettre en place une bonne stratégie pour parfaire votre isolation.

Le choix des matériaux (bois, laine, verre, ou plâtre) et de la technique à utiliser dépendent en réalité des besoins identifiés et de votre budget. La thermographie permet de détecter et de supprimer une grande partie des ponts thermiques. Elle permet aussi de disposer d’une bonne conductibilité thermique. C’est donc un outil indispensable avant de démarrer les travaux de rénovation thermique.

Lors de la vente d’un bien immobilier

Il se pourrait que pour une raison ou une autre, vous décidiez ou soyez contraint de vendre votre bien. Cette vente sera précédée d’une estimation de la valeur du bien. À cet effet, vous devriez vous rapprocher des professionnels dans le domaine de l’immobilier. Mais, cette démarche sera précédée ou suivie de l’intervention d’un professionnel en diagnostic thermique d’une maison. En effet, la thermographie est un élément clé pour bien estimer la valeur d’une demeure. Lorsqu’elle ne révèle pas d’imperfection, votre bien aura une plus grande valeur.

Mais en cas de détection de problèmes, il est probable que l’estimation de la valeur de la maison soit revue à la baisse. Cependant, vous pourriez procéder à une rénovation avant la vente. Pour les travaux, les résultats du diagnostic à l’aide d’un thermographe sont importants. Certes, la rénovation peut coûter, mais le bien immobilier aura une valeur ajoutée si elle est bien faite. De plus, les acheteurs seront plus disposés à acheter votre bien, si la maison, ou l’immeuble concerné dispose d’une conductibilité thermique satisfaisante.

Lors de l’achat d’un bien immobilier

L’achat de la maison où vous habiterez est une opération importante. C’est le lieu où vous passerez probablement une bonne partie de votre vie. Ainsi, elle doit être confortable et le moins énergivore que possible. Avant tout achat, vous devriez donc procéder à un diagnostic thermique par thermographie pour éviter les mauvaises surprises.

Une maison ayant une bonne conductibilité thermique est bien plus agréable et plus économique. N’hésitez pas à contacter un professionnel dans le domaine. Il vous aidera à effectuer un bon diagnostic en tenant compte de tous les critères possibles. Vous aurez donc une idée plus claire de l’état de l’isolation thermique de votre future maison.

En somme, notez que le diagnostic immobilier par thermographie est indispensable pour plusieurs cas. Lors d’une rénovation, cette technique est nécessaire pour la détection et la correction des failles, puis le choix des matériaux. Elle est aussi importante lors d’une vente ou d’un achat de bien immobilier.

%d blogueurs aiment cette page :