HomeNon classé

Comment rénover une table en bois vernis ?

Comment rénover une table en bois vernis ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le vernis de votre table en bois commence à être cloqué, abîmé ou rayé ? Il existe différentes manières pour redonner à votre meuble son éclat d’origine. Selon la couleur du vernis que vous avez utilisé pour votre table, découvrez les différents moyens de la rénover.

La rénovation d’une table avec un plateau de couleur naturelle

Si vous avez utilisé une teinte naturelle pour votre table en bois, voici comment vous y prendre pour lui redonner son éclat.

Nettoyage et dégraissage

Commencez par nettoyer et dégraisser le plateau de votre table. Utilisez un produit de vaisselle et une éponge humide.

Ponçage

Un ponçage avec un grain 220 est aussi de mise pour décaper l’ancien vernis. Si votre table présente des rayures, insistez sur les parties éraflées.

Choix du vernis à appliquer

Une fois que votre table ait été bien préparée pour accueillir le nouveau vernis. Passez à la sélection du bon produit. Privilégiez les vernis polyuréthanes. Ils sont plus résistants que les autres modèles. Cependant, si vous désirez donner un effet naturel ou bois brut à votre table, optez pour les vernis extra mat.

Application du vernis

Certaines consignes sont déjà imposées par le manufacturier afin de mener à bien l’application du vernis. Par exemple, l’utilisation d’un pistolet ou d’un rouleau à poils ras est recommandée pour bien faire adhérer le vernis à votre plateau. Pour éviter de nuire à votre santé, procédez dans une pièce aérée. Mettez également un masque.

En ce qui concerne la pose proprement dite, appliquez la première couche de sorte à être perpendiculaire au fil du bois. Dès que vous avez terminé la totalité de votre table, passez tout de suite à la deuxième couche. Respectez toujours le même sens que lors de la première couche. Cette fois-ci, prenez votre temps. Ne vous vous arrêtez que lorsque la surface est lisse.

Laissez sécher pendant 3 jours dans un endroit inoccupé afin d’éviter que les vapeurs de vernis affectent votre santé.

La rénovation d’une table avec un plateau teinté

Pour rénover une table en bois avec un plateau teinté. Procédez de la manière suivante. Commencez par un nettoyage et un dégraissage. Puis, procédez à un ponçage avec un grain 120. Cela permet de rendre le bois blanc. Servez-vous d’une ponceuse à bande et d’une ponceuse vibrante.

Après, sélectionnez la teinte qui correspond à votre vernis. Laissez reposer quelques minutes avant de l’assécher totalement. Pour mettre à niveau les nuances, utilisez un chiffon en coton. C’est seulement après que la teinte soit sèche que vous procédez à l’application du vernis. Veillez à ce que celui-ci soit de bonne qualité et résistant. Renseignez-vous sur les marques les plus populaires et les plus fiables.

Pour poser le vernis comme il faut, suivez les recommandations du fabricant. Il vous donne aussi quelques astuces pour éviter de vous tromper au moment de l’application. Elles sont les mêmes que pour la rénovation d’une table en bois de couleur naturelle.

Sachez que le bois massif peut être poncé autant de fois qu’il est nécessaire. Après cela, il retrouve toujours son éclat d’origine. Si vous avez peur de modifier l’aspect de votre table, adressez-vous à un professionnel du domaine. De nombreuses entreprises sont actuellement spécialisées dans la rénovation de mobilier. Vous n’avez qu’à choisir celle qui répond à vos attentes et à votre budget. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour trouver le bon prestataire. Vous pouvez aussi user du bouche-à oreille et vous renseigner auprès de vos proches ou de vos connaissances qui ont déjà eu recours à ce genre de professionnel. Si vous n’avez pas le temps de faire du va-et-vient, consultez internet. Fiez-vous aux avis des autres consommateurs.

%d blogueurs aiment cette page :