HomeNon classé

Comment peindre son plafond ?

Comment peindre son plafond ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous souhaitez peindre ou repeindre votre plafond afin d’éclaircir la chambre et la rendre beaucoup spacieuse ? C’est une bonne idée ! Cependant, il faut faire le bon choix et bien suivre les étapes nécessaires pour que le travail soit réussi. De même, il est fortement conseillé de choisir une peinture mate pour limiter ou éviter l’apparition des traces, mais aussi pour absorber la lumière.

Quelles sont les règles à respecter ?

Toutes les personnes qui souhaitent rénover la peinture de leur plafond se doivent de suivre à la lettre toutes les étapes nécessaires avant, pendant et après l’opération :

  • Opter pour une peinture adaptée au plafond : il faut bien choisir un produit qui correspond le mieux au type du plafond et à la décoration intérieure ;
  • Utiliser des outils spécifiques dont la perche télescopique, la grille d’essorage, le bac à peinture, l’escabeau, les rouleaux anti-gouttes, etc.
  • Bien respecter les règles d’application : appliquer une couche d’impression, etc.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour bien réussir, il faut impérativement suivre quelques étapes importantes :

Étape 1 : la préparation du support à peindre

Avant de commencer les travaux, il faut bien préparer le support à peindre pour qu’il soit lisse et facile à peindre. Cela ne concerne pas seulement la rénovation, mais également la construction. Ainsi, pour peindre un plafond récemment construit, il faut impérativement faire un ponçage des bandes de jointoiement. Dans le cas d’un bâti déjà existant, il faut reboucher les fissures et les trous.

Avant d’appliquer la première couche, il faut obligatoirement administrer une sous-couche. Vous pouvez choisir entre le glycéro ou l’acrylique pour cacher les défauts ou les couches de peinture déjà mises en place.

Néanmoins, il est recommandé d’opter pour l’acrylique pour donner un coup d’éclat à votre plafond.

Étape 2 : l’application de la peinture pour plafond

Même si vous n’avez jamais peint votre plafond auparavant, n’ayez pas d’inquiétude ! En effet, cette tâche est très facile Vous n’avez qu’à :

  • Bien protéger votre revêtement de sol grâce à une bâche polyane. Cette dernière doit être fixée aux plinthes avec un ruban de masquage. Il est aussi conseillé de faire de même avec les meubles qui se trouvent dans la pièce ;
  • Mettre un adhésif de masquage de haute précision sur la partie haut du mur. Cela permet de bien ajustés les bords du plafond ;
  • Dégager tous les angles, tout en mélangeant la peinture après l’avoir ouvert. Il faut ensuite la verser dans un bac.
  • Utiliser une brosse à rechampir pour colorer les bords de votre plafond ;
  • Teinter toute la surface du plafond avec un rouleau. Cependant, il faut faire un mouvement de droite à gauche et croisé, afin de bien disséminer la peinture ;
  • Lisser dans un sens, tout en repassant le rouleau ;
  • Refaire cette opération jusqu’à ce que toute la surface du plafond soit bien recouverte ;
  • Appliquer la deuxième couche après un temps de séchage d’au moins 3 heures ;
  • Enlever le ruban adhésif après la réalisation des travaux de peinture.

Bien qu’il soit  souvent facile de peindre son plafond, il est quand même recommandé de confier le travail à un professionnel, comme Inno peinture. Il s’agit d’un spécialiste de la peinture extérieure et intérieure à Soultz-Haut-Rhin.

%d blogueurs aiment cette page :