HomeNon classé

Comment choisir le revêtement de sol de cuisine ?

Comment choisir le revêtement de sol de cuisine ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

De nos jours, la gamme de revêtements de sol pour cuisine est très large. Quel que soit votre budget, beaucoup d’options s’offrent à vous. Du stratifié, du bois, de la tuile ou encore du vinyle, le plus dur reste à choisir ! Découvrez les options de revêtement de sol les plus populaires et trouvez le plancher de rêve pour votre cuisine.

Connaître les exigences du sol de cuisine

La cuisine est une pièce humide où il y a des va-et-vient fréquents. Elle a besoin d’un sol étanche et solide. Le sol de la cuisine doit :

– résister à l’humidité, aux chocs, à l’abrasion, aux réactions chimiques et aux dommages mécaniques ;

– être durable ;

– être fonctionnel et pratique ;

– avoir une apparence attrayante ;

– être facile à installer et à nettoyer.

Découvrir les revêtements de sol de cuisine

  • Les carrelages

Les carreaux de céramique sont les rois des revêtements de sol pour cuisine. Ils sont les plus appropriés et se déclinent en une variété de finitions, de versions et de tailles. Il existe trois types de carrelage sur le marché :

– le grès cérame qui offre un large choix de modèles. Sa capacité à imiter d’autres matériaux et son bon rapport qualité – prix en font le sol de cuisine le plus populaire.

– Les carreaux de ciment sont préférés pour les cuisines de style rétro et de style campagnard.

– Les carrelages en pierre naturelle apportent de l’élégance à votre cuisine. Ils sont résistants et d’une grande durabilité.

 

  • Les revêtements de sol en bois massif

Le plancher en bois massif combine chaleur, esthétique et durabilité. Il est confortable et facile à entretenir. Le revêtement en bois dur résiste aussi à l’humidité d’éclaboussures intermittentes.

Ce type de plancher est présenté sous forme de bois massif ou de planches de bois machinées. Les planches de bois sont soutenues par une couche de contreplaqué. Les planches sont ainsi plus stables et le plancher moins exposé à l’humidité et à la température.

  • des sols stratifiés pour les cuisines

Le plancher stratifié est l’option la moins coûteuse pour votre cuisine. Vous pouvez facilement l’installer vous-même car le plancher stratifié, comme le parquet flottant, est doté d’un mécanisme de verrouillage simple.

Le stratifié est aussi très facile à nettoyer et à entretenir. Il est fabriqué à partir de fibres de haute densité et résiste à l’eau. Il dispose également d’un support qui empêche l’eau de couler à travers le plancher.

  • Les revêtements de sol en vinyle

Le revêtement de sol en vinyle est un revêtement plastique très apprécié pour les applications résidentielles et commerciales. Le vinyle est durable et confortable. Il en attire aussi plusieurs grâces à son design.

Le déroulage d’un sol en vinyle ne nécessite aucune préparation ni compétence particulière: il suffit de l’étaler sur le sol et d’ajuster à l’aide d’un cutter.

Mais, des artisans spécialisés ou des professionnels de revêtement de SARL J.M.S. BTP CONCEPT à Romorantin-Lanthenay   pourront parfaire l’installation du sol de votre cuisine.

Évaluer le coût de revêtement de sol de votre cuisine

Si votre budget est suffisamment élevé et que vous souhaitez des revêtements de qualité dans votre cuisine, le parquet en bois massif est pour vous. Il est durable et donne un look classique à votre cuisine.

Pour faire des économies, vous pouvez opter pour le stratifié ou les carreaux de céramique qui demeurent des revêtements classiques de qualité. Ils sont durables et offrent une large variété de finitions.

Le meilleur sol de cuisine peut aussi être le sol en vinyle ou en PVC. D’une étanchéité irréprochable, ces revêtements font partie des moins coûteux.