HomeNon classé

Comment choisir la peinture pour les pièces intérieures ?

Comment choisir la peinture pour les pièces intérieures ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement, le choix du revêtement mural ne doit jamais être pris à la légère. Parmi tous les matériaux présents sur le marché, la peinture séduit toujours et encore un grand nombre de particuliers et de professionnels.

La raison est simple, la peinture confère de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • sa large gamme de coloris : En peinture, on parle surtout de couleurs. Blanc, bleu pétant, pastel… Des dizaines de couleurs et de nuances alliant élégance et originalité feront votre joie.
  • son aspect décoratif et esthétique : À l’intérieur comme à l’extérieur, la peinture apporte de la fraîcheur et de la gaieté. Avec des produits de qualité et de belles finitions, le résultat est époustouflant. À vous de créer l’ambiance qui vous plaît. De nos jours, il existe également la peinture décorative.
  • Sa facilité à mettre en œuvre : Vous pouvez donner un coup de frais à votre chambre, à celle des enfants, à la salle de séjour ou à la cuisine. Avec les bons outils et les bonnes techniques, vous réaliserez de véritables exploits. Il faudra également bien préparer le chantier et faire preuve d’une organisation minutieuse. Aussi, munissez-vous des équipements suivants : bacs à peinture, bâche, brosses, pinceaux, manche télescopique, rouleaux, gants, chiffons, foulard ou charlotte, ruban adhésif, éponge, bocal ou pot d’eau, etc.

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Nous ne pouvons pas nier l’attrait apaisant d’une pièce entièrement blanche. Toutefois, il y a quelque chose d’incontestablement effervescent dans un espace qui porte des couleurs vives. En effet, ces intérieurs (salons, cuisines, salles à manger…) ont le pouvoir d’élever, ou d’inspirer ; qu’ils soient éclaboussés de teintes pastel apaisantes ou de teintes vivifiantes de vert, bleu, rouge ou jaune.

Choisir parmi diverses couleurs de peintures peut parfois s’avérer être une tâche ardue. Voici deux critères importants à prendre en compte avant d’opter pour « votre » couleur.

L’éclairage naturel et artificiel

La lumière du jour est une source parfaite : elle a une intensité presque uniforme sur tout le spectre visible des couleurs. Lorsque vous envisagez un schéma de couleurs pour une pièce particulière, passez-y le temps nécessaire.

Sachez qu’une pièce orientée uniquement au nord reçoit moins de lumière que les autres pièces de la maison. Une palette de couleurs chaudes est donc la meilleure option pour adoucir les ombres, car elle réagit au reflet de la lumière artificielle.

Les lampes à incandescence émettent une lumière rouge et plus chaude que la lumière du soleil. D’autre part, les lampes fluorescentes créent généralement une couleur bleue et plus froide. Choisissez donc les couleurs uniquement sous l’éclairage utilisé dans la pièce, surtout si celle-ci n’a pas d’autres sources de luminosité que les éclairages artificiels. Et, gardez toujours à l’esprit que toute couleur avec du blanc reflète les couleurs qui l’entourent. Un mur blanc, par exemple, prendra les reflets de la moquette, du plafond, ainsi que des meubles.

La couleur de l’ameublement

Lorsque vous choisissez une teinte de peinture, quelle que soit la pièce à peindre, vous devez considérer le mur comme la toile vierge. Sa couleur de base mettra ensuite en valeur la température, la profondeur, l’ambiance et l’atmosphère des autres couleurs qui l’entourent.

La vision d’une couleur n’est forcement pas en relation avec la teinte choisie. C’est-à-dire que les couleurs des tapis, des meubles, des oreillers et des autres accessoires de décoration peuvent agir comme des accents colorés dans votre pièce. Et n’oubliez pas les couleurs vives des fleurs et des fruits, regroupés dans des vases ou des bols, créent une masse colorée dans n’importe quel espace.

Pour obtenir des conseils ou demander l’intervention d’un peintre, contactez FREITAS et Associés, le spécialiste de la rénovation et du second œuvre à Sainte-Geneviève-des-Bois.

L’utilisation de la couleur peut également modifier votre vision de l’espace : une petite pièce peut sembler plus grande avec des couleurs claires et une grande pièce rétrécira avec une nuance plus sombre sur les murs. Vous pouvez visuellement baisser un plafond avec une couleur foncée et l’élever avec un léger.