HomeToiture

Charpente pour toit plat : principes et prix

Charpente pour toit plat : principes et prix
Like Tweet Pin it Share Share Email

Ces dernières années, la charpente toit plat fait partie des aménagements à la mode, en milieu urbain. Jusque-là réservé essentiellement aux immeubles, ce style de toit séduit de plus en plus les citadins, de nos jours. De plus en plus de maisons neuves en sont équipées. Et c’est compréhensible que de nombreux propriétaires optent pour ce type de toit, parce que celui-ci apporte une touche de modernité à la construction. Cependant, notons que l’installation de toiture plate est interdite dans certaines collectivités ou communes. Donc, pensez vous renseigner auprès des autorités avant de commencer la construction. En tout cas, si vous tenez absolument à aménager un toit terrasse, voici quelques informations importantes que vous devez savoir concernant cette structure.

Une charpente toit plat : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de la construction, on parle de toit plat ou toit terrasse lorsque l’inclinaison de la charpente se situe entre 2 et 15°. Contrairement à ce que son appellation laisse comprendre, la charpente toit plat n’est pas complètement plate. En effet, un angle minimum de 2° est nécessaire pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. Toutefois, au-delà d’un angle de 15°, on ne parle plus de toit plat, mais de toit incliné.

Les caractéristiques de la charpente toit plat

Lorsque vous optez pour le toit plat ou toit terrasse, la charpente doit répondre à des normes strictes. En outre, sachez qu’une charpente toit plat peut être réalisée en bois, en béton ou encore en métal. Dans tous les cas, celle-ci devra supporter certaines charges plus ou moins importantes. Il faut notamment prendre en compte :

-le poids du revêtement, que celui-ci soit en béton, en panneaux d’OBS ou en bac acier.

-les matériaux d’étanchéité : produits bitumeux, pare-vapeur, etc.

les matériaux d’isolation : de la laine de verre, de la laine de roche, de la terre, des végétaux, etc.

-les matériaux de finition qui peuvent être en bois, en matériaux composites, en carrelage ou autres.

Selon les cas de figure, la structure porteuse d’une charpente toit plat peut être fabriquée en bois ou en métal. Mais actuellement, le matériau le plus utilisé est le béton armé ou le béton cellulaire. C’est normal, puisque la charpente toit plat en béton permet un aménagement original, notamment la végétalisation. Par ailleurs, celle-ci présente aussi d’autres avantages comme la possibilité d’agencer une terrasse, l’aménagement des combles facilité ou encore la qualité esthétique.

Et pour finir, sachez que pour ce type de toiture, l’isolation et l’étanchéité doivent être soigneusement mises en place, pour éviter l’infiltration d’eau.

Le budget à prévoir pour la réalisation d’une charpente toit plat

Il est très difficile d’avoir un chiffrage précis pour la réalisation de ce projet, car de nombreux paramètres doivent être pris en compte au moment d’établir le devis : finition, difficulté de mise en œuvre, aménagements spécifiques, etc. D’autant plus que la structure peut être réalisée avec différents types de matériaux. Puisque le béton est le plus plébiscité de nos jours, nous allons baser notre calcul sur ce matériau. Ainsi, selon les spécialistes, pour la réalisation d’une charpente toit plat en béton, le prix varie entre 60 et 120 euros le m² (tarifs TTC).

Votre spécialiste de la charpente de toiture en Martinique

Pour la mise en œuvre de votre charpente toit plat, assurez-vous d’un travail de qualité en confiant la réalisation de la charpente aux artisans de CHARPENTE BOIS MATNIK. Implantée à l’Impasse Les Deux Mers, Immeuble Diomar 97 229 aux Trois-Îlets, l’entreprise répond à vos sollicitations dans toute la Martinique pour la réalisation de ce type de structure. Vous ne serez pas déçu par la réalisation fiable de son équipe.

%d blogueurs aiment cette page :