HomeNon classé

La réparation des murs en briques

La réparation des murs en briques
Like Tweet Pin it Share Share Email

Dans le cadre d’une rénovation (intérieure ou extérieure), il est parfois nécessaire d’effectuer des petits travaux de réfection des murs. Les murs en briques et leurs détériorations seront abordés dans cet article.

La dégradation des murs en briques

Les murs en briques sont toujours très appréciés dans le monde de la construction, mais au fil du temps ils peuvent se détériorer. Les murs peuvent devenir vieillots et ternes. Les briques peuvent se casser, s’affaisser, se dégrader Des taches blanches, des fissures (superficielles ou traversantes), des trous et des irrégularités peuvent apparaître. Les joints effrités et abîmés s’ajoutent aux dégâts. Tous ces phénomènes sont assez fréquents et les causes sont multiples : humidité, fuites d’eau par les fenêtres, aléas climatiques, mauvaise qualité des briques, etc. S’ils ne sont pas traités, ces problèmes sont à l’origine des champignons et des moisissures, de l’éclatement des briques, voire même l’instabilité de la structure… Heureusement, il y a des solutions !

Les travaux à entreprendre 

Pour avoir de belles façades et des murs intérieurs en parfait état, la remise à neuf des surfaces délabrées est requise. Faites en sorte que les murs retrouvent leur aspect originel et deviennent un atout esthétique pour votre maison, votre villa ou votre magasin. Ce sera aussi l’occasion de renforcer l’étanchéité des murs ainsi que leur solidité. Généralement, pour réparer les murs en brique, il faut :

– enlever les vis, les clous et tout autre objet sur les murs

– creuser les fissures et les trous pour faciliter le rebouchage

– dépoussiérer et nettoyer les cavités

– réparer (si nécessaire)

– appliquer le mastic ou l’enduit de rebouchage et laisser sécher

– refaire les joints de brique

– poncer le mur pour avoir un résultat uniforme, etc.

Si vous envisagez de réparer vous-même vos murs en brique, ces conseils sont pour vous.

– Évitez de cacher les imperfections et le mauvais état des briques avec des revêtements tels que la peinture ou le papier peint ! L’idéal est de traiter de près les problèmes avant de poser un nouveau revêtement. D’ailleurs, il est primordial de déterminer les sources des détériorations, afin de choisir des solutions pérennes.

– Utilisez les outils et équipements adéquats : papier de verre, brosse, grattoir triangulaire, spatule, couteau de maçon, éponge, lunettes et gants de protection

– Demandez conseils auprès d’un maçon.

L’intervention des professionnels : la meilleure alternative !

Les travaux dépendent, bien sûr, de l’ampleur des dégâts. Dans certains cas, il faut procéder à une restauration complète. Si vous n’êtes pas spécialiste de ce domaine et n’êtes pas capable de mettre la main à la pâte, faites appel à une entreprise de rénovation. Les briqueteurs-maçons de la compagnie D.R. MAÇONNERIE sont à votre service pour toute réparation de murs en briques à Longueuil, Brossard, Saint-Lambert… Ils se démarquent par leur professionnalisme, leur habileté, leur rigueur dans l’exécution des travaux, leur savoir-faire ainsi que leurs compétences en maçonnerie générale. Ils sont à même de prendre en main l’habillage des murs en briques intérieurs. Grâce à leur parfaite maîtrise des procédés et des techniques de mise en œuvre, vous aurez la garantie d’une intervention sûre, rapide et efficace et des travaux irréprochables réalisés dans les délais convenus.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *