HomeNon classé

Comment choisir son escalier parmi les différents matériaux et formes possibles ?

Comment choisir son escalier parmi les différents matériaux et formes possibles ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’escalier fait partie intégrante de notre décoration intérieure. Pour personnaliser l’aménagement de votre maison, trouvez le type et la forme d’escalier qui répond à vos goûts et à vos budgets. Votre choix sera défini en fonction de la configuration et de la surface de la pièce. Lorsque vous êtes à la recherche d’un escalier à installer chez vous, évitez de vous perdre dans la multitude de choix qui s’offrent à vous. Il y a différents types d’escaliers, de matériaux et de revêtements possibles. En principe, c’est un élément de décor qui nécessite peu d’accessoires. Pour transformer un escalier trop simple, vous pouvez par exemple peindre les contremarches, et exposer quelques cadres photo dans la montée d’escalier pour harmoniser l’ensemble… Plusieurs formes d’escalier sont envisageables, en fonction de l’emplacement et de l’espace au sol dont vous disposez.

L’escalier droit

C’est une forme d’escalier très classique, qui ne suit qu’un seul et même axe. Il est très facile à concevoir et à installer. Toutefois, il nécessite beaucoup d’espace au sol, et ne convient donc pas aux petits intérieurs. D’un réel confort d’utilisation, il est généralement plus abordable que les autres types d’escaliers. Pour optimiser votre espace, vous pouvez facilement aménager un bureau ou une bibliothèque, sous votre escalier droit.

L’escalier à quart tournant

Cette forme d’escalier est très esthétique et apporte du cachet à un intérieur. De plus, elle permet de gagner beaucoup de place, tant en largeur qu’en longueur. Pour faciliter le passage, les marches en angle seront plus étroites à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’escalier deux quarts tournants

Appelé aussi escalier demi tournant, ce type d’escalier se compose de deux angles et trois volées de marches. Il apporte un gain de place considérable, et réduit l’espace utilisé au sol puisqu’il peut se placer dans le coin d’une pièce. De plus, il est très confortable à l’utilisation.

L’escalier hélicoïdal

Appelée également escalier en colimaçon, cette forme d’escalier offre le plus grand gain de place puisque les marches s’organisent autour d’une colonne centrale. Vous pouvez l’installer partout dans un espace intérieur puisqu’il ne requiert pas d’appui contre un mur. Toutefois, l’escalier en colimaçon est moins confortable que les autres types d’escaliers. En effet, il vous sera impossible d’y transporter des objets volumineux. Il est souvent utilisé comme escalier secondaire et non comme escalier principal.

Parmi les différents types d’escaliers, votre choix sera défini en fonction de vos contraintes d’espace, de sécurité…

L’escalier suspendu

C’est un modèle très moderne, épuré et très tendance. Il est conçu avec à un système de marches autoportées, fixées de manière invisible. Vous pouvez opter pour celui qui est dépourvu de contremarche. Cela va permettre à vos pièces de rester bien lumineuses. Pour une finesse optimale, optez pour un escalier suspendu en métal. Vous n’avez aucun souci à vous faire en termes de sécurité, car ce type d’escalier supporte des charges élevées pareillement aux escaliers classiques.

L’escalier à limon central

Il est conçu sur un seul et même support. Fabriqué à partir d’un seul et même morceau, il peut être droit, à quart-tournant, ou deux-quarts tournant. Il ne dispose pas non plus de contremarches, et est donc aussi très aérien, léger, pour un design très contemporain.

L’escalier à pas japonais

Appelé « escalier à pas alternés » ou « escalier à pas décalés », ce type d’escalier est souvent présenté comme une solution au manque de place et utilisé comme escalier secondaire. Ce type d’escalier est très original, et abordable.

Pour créer et aménager vos escaliers, faites appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. MONSIEUR BENOIT LASCANO, à Ayherre est le professionnel qu’il vous faut pour la conception et la réalisation d’escaliers. Il se charge de fabriquer comme il se doit les marches, les gardes-corps, les paliers, etc.