HomeNon classé

Aménagement de la cuisine : comment la rendre plus fonctionnelle et design ?

Aménagement de la cuisine : comment la rendre plus fonctionnelle et design ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

La cuisine est l’une des pièces maîtresses de la maison. Nous y passons au moins 2 heures de temps par jour, seul ou avec la famille. Cela varie suivant les habitudes et les intérêts que chacun voue à l’art culinaire. Quoi qu’il en soit, nous nous y mettons de tout cœur lorsqu’il s’agit de l’aménager.

Alors, comment s’assurer qu’il y fasse toujours bon vivre ? Comment embellir cette pièce ?

Les 5 points suivants sont d’une importance capitale.

  1. L’ergonomie

Une cuisine pratique et fonctionnelle, c’est l’idéal ! Qu’elle soit ouverte ou fermée, en I ou en L, il nous faut assez d’espace pour nous affairer, cuisiner et nous déplacer en toute sécurité. Pour un aménagement réussi, la minutie est requise afin de bien disposer tous les éléments qui composent la pièce : plan de travail, évier, four, réfrigérateur, poubelle, table, chaise, etc.

  1. Le rangement

Il n’est pas toujours évident de garder la cuisine bien ordonnée. Nous manquons d’astuces, et parfois de bonne volonté pour mettre chaque chose à sa place. Heureusement, différentes solutions de rangement sont envisageables : bocaux, présentoirs, paniers, corbeilles, porte-bouteilles, racks, étagères, armoires, barres métalliques, etc.

  1. L’éclairage

La cuisine est une sorte d’espace de vie et de travail. Dans cette pièce, nous partageons de bons moments avec nos proches. Nous apprenons de nouvelles recettes, nous préparons les repas, etc. Aussi, nous avons besoin d’un bon confort visuel. L’éclairage, naturel ou électrique joue donc un rôle fonctionnel et décoratif. Il faut que la luminosité soit homogène et à la bonne intensité, ni trop faible, ni trop intense.

  1. Les équipements

De la préparation des ingrédients, en passant par la cuisson des plats, au dressage des assiettes sur la table, les équipements de cuisine sont indispensables. Du plus petit ustensile au plus grand appareil électroménager, chaque élément a son importance. Par la suite, il faudra bien agencer tous les équipements.

  1. Les revêtements muraux

Les revêtements muraux tiennent un rôle purement esthétique. Néanmoins, ils doivent être solides, résistants à l’eau, à la chaleur, aux éclaboussures, aux projections d’huile ou de vin. Ils doivent être faciles à nettoyer.

Les plus populaires sont :

  • La peinture

La peinture reste le revêtement le plus choisi pour les murs de la cuisine. Elle séduit particulièrement par la diversité des couleurs, des teintes et nuances proposées. Les couleurs phares sont : le noir, le blanc, le jaune, l’orange, le bleu électrique, le bleu canard, etc.

L’Entreprise V.M. à Molsheim met à votre service son artisan peintre. Expérimenté et professionnel, il réalise tous travaux de peinture intérieure et extérieure. Pour votre cuisine, il utilise des peintures à effet décoratif ou en acrylique, des produits Zolpan et Schreiber-Relius. Il intervient en fonction de vos besoins. Maîtrisant les différentes techniques de peinture, il est en mesure de créer le style recherché. Il se déplace dans le Bas-Rhin notamment à Strasbourg, Obernai, etc. Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, tous les projets sont ingénieusement entrepris.

  • Le carrelage mural

Le choix est également varié pour ce qui est des formes, des tailles et des couleurs. Il y a les carreaux en céramique, les carreaux ciment, etc.

  • Le vinyle

Le vinyle est idéal pour ceux qui veulent sortir de l’ordinaire. Ce revêtement mural est simple et personnalisable. Grâce à son tarif abordable, il est accessible à tous.

Les travaux à réaliser dépendent du style de cuisine souhaité : rustique, contemporaine, industriel, scandinave… Tâchons, toutefois, de garantir son charme, son élégance et sa singularité. Du savoir-faire, de l’habileté, de la créativité et de la passion sont de mise pour réussir ce type de projet. Nous pouvons tout entreprendre nous-mêmes. Il suffit de disposer du matériel adéquat et d’une bonne technicité, pour y parvenir.