HomeNon classé

Pourquoi choisir le bardage pour votre façade ?

Pourquoi choisir le bardage pour votre façade ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

La façade est un élément essentiel permettant de donner du cachet à votre maison. Elle forme, avec les ouvertures, la totalité de l’aspect extérieur de votre habitation. Les options étant nombreuses, le choix peut paraître difficile. En effet, plusieurs critères doivent être considérés avant de choisir un modèle spécifique. L’apparence, le confort, la robustesse, l’apport en isolation sont autant de qualités qu’il est indispensable de prendre en compte.

L’importance du bardage

Cet élément présente plusieurs avantages que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Il permet à la fois de parfaire votre revêtement extérieur, de rajeunir l’apparence de votre bâtiment et d’augmenter la performance énergétique de l’habitation.

En effet, en optant pour ce type de revêtement, la maison gagnera en confort grâce à l’amélioration de la qualité de l’isolation. Cela dépend, toutefois, du type de matériau choisi pour composer votre revêtement de façade.

Bien choisir le matériau pour équiper votre façade

L’apparence, la performance de l’isolation, le coût de la pose et l’entretien constituent les points à considérer lors du choix du matériau pour votre revêtement.

Les multiples avantages du bois

Il séduit et s’intègre mieux à l’environnement par son aspect naturel. Si ce matériau a été longtemps recherché pour son apparence unique et inimitable dans la réalisation de bardage, ses avantages vont au-delà de son esthétisme. En effet, si l’aspect anglo-saxon de la maison a été l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires ont opté pour le bois, désormais, la performance énergétique devient de plus en plus considérée.

Le bois est un excellent isolant et, dans ce contexte, opter pour ce matériau est un choix idéal. Néanmoins, il est indispensable de bien choisir l’essence, car d’elle dépendront les performances énergétiques et l’esthétique du revêtement.

  • Le pin : c’est un incontournable pour le revêtement de votre façade. Cependant, il a besoin de protection contre les moisissures et la formation de champignons. Dans ce cas, la peinture est la meilleure solution. Cela lui permet également d’avoir une meilleure longévité.

  • Le mélèze, quant à lui, est dur, mais résiste peu aux déformations et aux différentes conditions météorologiques. Il nécessite également un traitement spécifique pour ne pas se décolorer.

  • L’épicéa : outre sa couleur unique, cette espèce est également très résistante aux champignons et aux insectes.

Le bardage en PVC

Les avantages de ce type de matériau résident dans sa facilité de pose. En effet, en optant pour le PVC, le volume de travail est considérablement réduit. De plus, grâce à son prix, il est économique. Son aspect esthétique permet de changer radicalement l’apparence de votre habitation.

En outre, il n’est pas malléable, contrairement au bois. Cependant, la personnalisation ne peut se faire qu’au niveau du coloris et des motifs.

Si le PVC n’est pas réputé pour la qualité d’isolation qu’il offre, la suppression du pont thermique lors de l’installation permet de corriger le problème.

L’aluminium, au top de l’esthétisme

Dans l’architecture moderne, l’aluminium est à l’honneur. Il en est de même dans la réalisation de bardage. Habituellement, il s’agit de profilés ou de panneaux en aluminium installés sur une façade ventilée. Les panneaux sont placés en superposition sur une ossature fixée à la façade. Un petit espace est laissé entre la façade et le revêtement pour l’installation de l’isolant. Cet espace est également utile pour la ventilation et pour protéger le système contre les variations de la température et l’humidité. Dans ce cas, non seulement l’isolation est protégée, mais est aussi plus performante.

Sollicitez l’intervention d’un professionnel

L’entreprise LUXANCE à Long-le-Saunier est spécialisée dans tous les travaux de bâtiment, que ce soit la construction ou la rénovation. Elle œuvre également dans les travaux de menuiserie, d’extension de maisons et de bardage.