HomeNon classé

Réussir sa peinture d’intérieur : les 10 règles à suivre

Réussir sa peinture d’intérieur : les 10 règles à suivre
Like Tweet Pin it Share Share Email

La réussite de sa peinture d’intérieure repose sur plusieurs éléments. En fait, il ne s’agit pas, non seulement de peindre le mur selon vos goûts, mais de bien choisir également le matériel adapté à cette tâche. Voici donc les règles d’or à respecter pour peindre comme un professionnel.

1)Choisir le bon matériel

Préférez les pinceaux en bois brut et qui ont une excellente prise en main. Pour une peinture à l’eau, choisissez les poils synthétiques. Pour la peinture glycéro, par contre, les poils en laine ou en soie naturelle sont à privilégier. Les rouleaux sont à réserver pour les peintures brillantes ou les laques. Utilisez des anti-gouttes pour peindre votre plafond.

2)Bien calculer le volume de peinture nécessaire

Si vous engagez un peintre professionnel pour réaliser la peinture de vos plafonds ainsi que vos murs, il effectuera lui-même le calcul du volume de peinture nécessaire. Cependant, si vous décidez de réaliser vous-même cette opération, vous devez mesurer chaque plafond et mur des pièces que vous désirez peindre. Pour cela, multipliez la longueur et la largeur du mur à peindre. Avant d’acheter la peinture, vérifiez préalablement son pouvoir couvrant. Cela vous garantit que la quantité de peinture achetée est suffisante. En général, cette indication est connue sous le nom de rendement de peinture et se trouve sur son étiquette.

3)La qualité de la peinture

Lisez bien la fiche technique de la peinture avant de l’acheter. Même si vous souhaitez faire des économies, assurez-vous que la peinture choisie peut faire l’affaire. Posez-vous des questions comme : « Ce produit dispose-t-il du rendement nécessaire ? ». Optez pour les peintures de qualité supérieure pour peindre les pièces humides. Même si elles sont plus onéreuses, ces types de peintures possèdent une bonne durabilité dans le temps.

4)Choisir la peinture en fonction de la pièce et de son usage

Choisir sa peinture d’intérieur dépend largement de la pièce à peindre. Pour les pièces humides, comme la salle de bains et la cuisine, optez pour la peinture hydrofuge ou glycéro. Pour les pièces à vivre, préférez la peinture satinée. La peinture de finition mate est, par contre, à utiliser pour peindre les chambres. Cela permet d’y créer une ambiance douce. Si vous hésitez encore, il est conseillé de demander l’avis du professionnel. En fait, il pourra vous aider au mieux sur votre choix, et ce, en fonction de votre budget et vos besoins.

5)Bien choisir sa couleur

Le choix de la couleur n’est pas seulement une question de tendance et de goûts. Il faut respecter les règles de base. Pour les petits espaces, les couleurs claires sont à privilégier. Pour les murs qui possèdent des fenêtres et portes, les couleurs plus sombres sont à préconiser.

6)Protéger le chantier

Vous devez bien protéger les emplacements qui ne sont pas concernés par la peinture. En préparant préalablement le chantier, vous gagnerez du temps. Utilisez des rubans adhésifs pour protéger le carrelage, le tour des fenêtres et les interrupteurs. Les bâches sont, en revanche, à utiliser pour couvrir les meubles.

7)Préparer la surface du mur et du plafond

Avant l’application de la peinture, il faut bien préparer les surfaces à peindre. Cela permet d’obtenir une peinture homogène et de qualité. Pour ce faire, nettoyez et rebouchez les trous. Cette étape doit être effectuée avec soin pour que le résultat soit satisfaisant.

8)Bien appliquer la peinture

Qu’elle soit à l’eau ou à l’huile, mélangez bien la peinture à l’aide d’une spatule plate. Après cela, chargez généreusement le rouleau ou le pinceau et enlevez le surplus sur une grille. Les angles doivent être dégagées par un petit pinceau. Passez au rouleau une fois ces étapes terminées. Veillez à ce que les couches de peinture se croisent afin d’éviter les traces.

9)Garder minutieusement votre matériel

Renfermez correctement le pot de peinture et stockez-le à une température ambiante. Après avoir utilisé les pinceaux et les rouleaux, nettoyez-les.

10)Contacter un professionnel

Faites appel à un professionnel comme INNO PEINTURE pour réaliser la peinture intérieure de votre maison. Cette entreprise est située à Raedersheim dans le Haut-Rhin.