HomeNon classé

Relooking déco : aménager un salon cosy…

Relooking déco : aménager un salon cosy…
Like Tweet Pin it Share Share Email

Il faut bien se préparer pour la période d’hiver ! Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un salon cosy à l’esprit cocooning… En plus d’apporter confort et chaleur au sein de votre foyer, l’ambiance cosy met en valeur un décor de charme. Pour réussir son aménagement, voici quelques astuces pratiques qui pourront vous aider.

  • Choisir les bonnes couleurs

Dans un salon cosy, la détente doit être au rendez-vous. Il est essentiel que vous y créez une ambiance reposante propice au bien-être physique et spirituel. Pour ce faire, n’hésitez pas à peindre vos murs aux teintes qui vous plaisent. Toutefois, il est conseillé d’opter pour une couleur dominante assez neutre et évitez le duo « noir et blanc ». Privilégiez les couleurs taupe, beige, pastel. Le bleu clair et le gris clair sont aussi des couleurs apaisantes pour les yeux et l’esprit.

  • Installer du mobilier confortable

Un salon cosy est synonyme de confort. Pour cela, le choix du mobilier est d’une grande importance.

Faites donc place au canapé fauteuil ou au daybed, le must-have des pièces cocooning. Idéale pour regarder la télé en famille, cette assise généreuse invite à la relaxation. Préférez le tissu en velours ou bien les matières en mohair, laine, cachemire, bois… pour plus de chaleur.

Pour les meubles de rangement (étagères, bibliothèques…), privilégiez le bois. Ce matériau a l’avantage de faire régner une atmosphère douce et chaleureuse à votre intérieur. Pouvant être décoré de toutes les manières, le bois embellit également votre pièce.

  • Multiplier les accessoires déco

Un salon cosy invite à la convivialité. Pour cela, ne vous gênez pas à multiplier les assises, les coussins, les poufs, les tapis autour et sur votre canapé… Faites sortir vos coussins moelleux et vos plaids bien chauds.

Les rideaux sont également de mise. Ils habillent les fenêtres avec élégance et renforcent l’intimité du lieu. Il est conseillé de choisir les modèles en tissu très épais et opaque.

N’oubliez pas non plus les petits rangements : paniers en fibres naturelles (osier, jute, rotin, bambou), abats-jour, etc.

  • Penser à l’éclairage

En matière de luminaires, dans un salon cosy, vous devez apporter une ambiance tamisée ! Évitez donc les lumières froides et uniformes, exit la suspension luminaire XXL qui aveugle dès le réveil.

Choisissez un éclairage ni trop clair, ni trop foncé. Pour ce faire, il vous est conseillé d’accumuler les sources lumineuses. Installez, par exemple, un joli plafonnier original ou une suspension vertigo pour habiller votre salon, une guirlande lumineuse au-dessus de la cheminée, une petite lampe à poser sur le bout de canapé, des abats-jour dans des tons chauds (gris, taupe, vert foncé, bleu canard…) sur la table basse.

N’oubliez pas les bougies…

  • Opter pour un revêtement de sol chaleureux

Pour une ambiance cosy, bannissez le carrelage trop froid et impersonnel. Optez pour le parquet. Que vous choisissez le parquet massif, le parquet flottant, le stratifié, le sol PVC effet parquet, ce revêtement est parfait pour un style cocon et chaleureux.

Pour une facilité et une rapidité d’installation, vous pouvez mettre un sol en PVC avec un décor effet parquet. L’imitation parquet ancien, avec des nœuds et des imperfections, donne un style rustique et apporte du cachet à votre salon.

  • Faire place à la végétation

Un salon cocooning se doit d’être accueillant. Laissez donc place aux plantes vertes. Ces dernières embellissent votre pièce et apportent de la fraîcheur à l’atmosphère. Entre cactus, Sansevières et autres plantes grasses… choisissez celles que vous préférez !