HomeNon classé

Nos conseils pour rehausser l’état des façades

Nos conseils pour rehausser l’état des façades
Like Tweet Pin it Share Share Email

Les façades sont les parties d’un bâtiment qui se dégradent le plus au fil des années. Soyez rassuré, quelques travaux suffisent à donner à votre maison son cachet d’antan. D’ailleurs, les rénovations dépendent de l’état général des murs. Voici quelques axes de tâches à réaliser en fonction des pathologies présentes sur les façades.

Un simple nettoyage en cas de traces de salissures sur le support

C’est toujours agréable de regarder des façades propres et éclatantes. Pensez donc à faire nettoyer vos murs extérieurs si vous remarquez des traces de saleté. D’ailleurs, cette opération est relativement abordable et rapide à réaliser. Il existe de nombreuses techniques pour éliminer les traces disgracieuses sur les murs, et ce, en fonction des supports. Vous envisagez de nettoyer les façades de votre bâtiment situé dans le Vaucluse ou les Bouches-du-Rhône ? Faites appel à l’entreprise 3R E.P.B implantée à Marseille. Ce professionnel trouvera les meilleurs moyens pour redonner à vos murs extérieurs leur éclat.

La peinture pour rafraîchir les murs ternes ou écaillés

Avec le temps, les peintures sur les façades ont tendance à se dégrader rapidement. Dans ce cas, une rénovation de la peinture s’impose. Mais avant de se lancer dans les travaux, il reste à choisir les bonnes teintes ainsi que les bons produits. Le choix n’est pas facile. En effet, sur le marché, il existe des peintures dites classiques, à effets et isolantes. N’hésitez pas à demander conseils après d’un peintre professionnel. Il saura vous orienter vers des produits à haute tenue dans les temps ainsi que les nuances en vogue en ce moment. Concernant la gestion du chantier, il est à noter que la tâche est plus difficile comparée aux travaux de peinture intérieure. En effet, le chantier est rythmé par 3 étapes majeures : la préparation du support, la rectification des éventuels désordres sur les murs (fissures, champignons, lichens, etc.) et l’application de la peinture. Tous ces travaux sont pénibles, surtout si vous envisagez de repeindre l’intégralité des façades. Le mieux est donc de laisser un peintre professionnel s’occuper des travaux de A à Z.

Le ravalement, pour traiter les fissures ou les fuites provenant des murs

Une façade fissurée ou infiltrée par les eaux constitue un vrai danger pour les occupants de la maison. Il est donc capital de vérifier régulièrement l’état des murs extérieurs. Un façadier professionnel est en mesure de réaliser un diagnostic fiable des supports. En fonction du résultat, il saura trouver les meilleures techniques pour rénover les murs. Un ravalement de façade présente un double intérêt : traitement des pathologies sur le support et embellissement des murs grâce aux finitions. À la fin des travaux, l’extérieur du bâtiment sera comme neuf. D’ailleurs, si vous envisagez de vendre ou de louer votre maison, les travaux de ravalement et de rénovation intérieure permettent d’augmenter la valeur du bien. Vous maximiserez également vos chances de trouver un preneur ou un locataire pour la maison rapidement.

La végétalisation de façade, un concept écologique et esthétique

Parler d’embellissement de façades ne se réfère pas systématiquement à la réalisation de gros travaux. En effet, il existe des moyens faciles pour sublimer les murs extérieurs. En ce moment, le concept de façades végétalisées est très en vogue. D’ailleurs, le choix des plantes est infini : rosier, lierre, hortensia, etc. Il ne vous reste qu’à décorer vos façades selon ses goûts. En termes de végétalisation de murs, quelques consignes sont à respecter :

  • il est impératif de traiter les fissures avant la plantation des végétaux ;
  • une façade végétalisée nécessite un entretien régulier pour garder un résultat harmonieux.

Pensez à faire nettoyer et entretenir vos façades régulièrement. Cela vous évitera de réaliser des travaux de rénovation coûteux pour les années à venir.