La meilleure charpente pour votre maison

La meilleure charpente pour votre maison

La charpente constitue l’ossature supportant le toit et les différentes parties de votre construction. Le choix de la charpente est primordial et 2 paramètres importants sont à considérer: le type de charpentes et les matériaux . Suivez le guide.

  1. Les types de charpentes

On distingue plusieurs de types de charpentes. Les plus couramment utilisée sont :

  • La charpente à fermettes

Ce type de charpente est appréciée pour ses capacités à transmettre les pressions des couvertures et des toits vers les murs porteurs. Très résistante, elle est spécialement adoptée pour soutenir les lourds plafonds de plâtres et les toitures des domiciles. Montée à partir de planches en bois, la charpente à fermettes est assemblée sous presses de manière à supporter une forte pression et de lourdes charges.

Pré fabriquée industriellement, la charpente à fermettes est vendue à des prix abordables. De plus, son installation nécessite très peu de temps. Pesant pas plus de 150 kg au mètre carré, la charpente à fermettes offre un bon rapport résistance/légèreté. Ce type de charpente permet aussi une bonne isolation. Mais son utilisation implique de se priver des combles.

  • La charpente traditionnelle

Ce type de charpente est une ossature formée par l’assemblage d’une multitude de pièces de bois. Liée par des boulons ou des broches, la charpente traditionnelle constitue un support robuste pour les toitures et les couvertures d’une maison. Elle permet une meilleure exploitation ds combles et de dégager plus d’espace par la même occasion.

Au-delà de ses multiples avantages, la charpente traditionnelle est cependant plus coûteuse. En effet, elle coûte e 200 Euros de plus par m2 que la charpente à fermettes. Il s’additionne à ce coût le frais d’aménagement des combles.

  • La charpente en lamellé collé

La charpente en lamellé collé est un assemblage de bois lamellés et collés pour soutenir la couverture d’une construction. Ces pièce de bois lamellé set collés sont renforcés par des matières métalliques ou du bois massifs.

L’usage de la charpente en lamellé collé est beaucoup moins fréquent. En effet, ce type de charpente est limité à des constructions importantes. Pouvant être modelé de façon à obtenir une courbe, la charpente en lamellé collé est adaptée aux constructions architecturales ambitieuses.

  1. Les matériaux de charpente

Les matériaux de charpente les plus courants sont :

  • Le bois

Le bois est la matière la plus utilisée pour la fabrication de charpente. Solide et isolant, il résiste aux charges les plus lourdes. Son inconvénient reste sa sensibilité à l’humidité, aux champignons et aux insectes. Ainsi, la charpente en bois nécessite un contrôle strict et des travaux d’entretien réguliers.

Généralement, les bois des charpentes en Europe sont : le chêne, le douglas, le châtaignier, le pin, l’orme, l’épicéa… Et en adoptant la charpente traditionnelle vous aurez un large choix sur toutes ces espèces. Par contre, si vous optez pour la charpente à fermette, vous aurez moins de choix car elles sont préfabriquées.

  • Le béton

En vogue, le béton est de plus en plus apprécié pour pour la construction de charpentes. Grâce à ce matériau, , la charpente de votre domicile est très solide et acquiert une grande souplesse. Elle résiste encore plus à de lourdes pressions . Le béton permet aussi une bonne isolation thermique et acoustique. Pourtant très avantageux, le fer rond donnant sa souplesse au béton rouille et cède sous une humidité excessive.

  • Le métal

Concurrent du bois, le métal possède toutes les qualités pour façonner une bonne charpente. En effet, il est léger, solide et résiste aux plus lourdes charges. De plus, les moisissures et les insectes n’ont aucun d’effet sur ce matériau. l. Sous forme inoxydable ou en usant de certaines astuces comme la couverture avec une peinture inoxydable, la charpente en métal résiste à l’humidité. Le seul inconvénient est la soumission du métal à la dilatation.

En bref, c’était une petite aperçu des types et des matériaux de charpente, mais pour plus de détails contacter des professionnels de la charpente tels que l’entreprise GILOT à Entrammes.

Comments are closed