HomeNon classé

Tout sur les cloisons

Tout sur les cloisons
Like Tweet Pin it Share Share Email

La réorganisation intérieure s’impose souvent pour diverses raisons. Vous aurez de grands travaux à réaliser si vous optez pour les murs porteurs. Ils sont en même temps massifs et engagent des espaces. Les cloisons sont alors sollicitées. Les séparations se feront dans un court délai et les travaux ne sont pas vraiment de taille. Il est possible par exemple de séparer une chambre en deux sans effort conséquent. Vous pouvez vous-même cloisonner une pièce de la maison si vous disposez de tous les outils nécessaires. Il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel afin d’avoir un résultat optimal.

Les avantages des cloisons

Recourir aux cloisons vous procure divers avantages. D’abord, la mise en œuvre des cloisons est simple et rapide. Bâtir un mur de séparation prendra du temps et salira l’intérieur. Cependant, la pose d’une cloison se fait en quelques étapes.

Par ailleurs, il existe un large choix sur le matériau à utiliser pour le cloisonnement d’une pièce. Vous pouvez choisir la cloison alvéolaire, le carreau de plâtre ou la plaque de plâtre. Ces matériaux ont été conçus pour répondre aux critères d’une séparation idéale. Ils sont à la fois légers et performants. Ni l’incendie ni l’humidité ne peut les attaquer.

Pour ceux qui ont un budget assez limité, les cloisons constituent une bonne option. En effet, si vous montez une séparation en briques ou en parpaings, l’achat des matériaux et la main-d’œuvre vous coûteront une petite fortune. Si vous vous penchez sur les cloisons, vous allez vous rendre compte de leurs prix nettement attractifs.

Si à un moment donné, vous désirez effectuer un aménagement intérieur, il vous sera facile de vous débarrasser des cloisons.

Les matériaux à utiliser pour les cloisons

Nombreux sont les matériaux mis sur le marché pour le cloisonnement. Demandez à un professionnel comme SARL Peinture Guix pour vous conseiller sur le type de matériaux de cloisonnement convenable. Il vous accompagnera tout au long de la conception du projet et mettra en œuvre son savoir-faire pour vous satisfaire.

  • Les plaques de plâtre : La pose est très facile. Il suffit de les visser sur des supports métalliques. Ces plaques se présentent sous différentes épaisseurs et peuvent être à simple, à double ou à triples parements. Les plaques de plâtre vous garantissent un bon isolement phonique et thermique.

  • Les panneaux alvéolaires : Si vous désirez apporter une touche esthétique à votre cloison, les panneaux alvéolaires sont idéaux. Ils vous seront aussi utiles pour concevoir des endroits dédiés au rangement. Les panneaux alvéolaires appartiennent à la liste des matériaux les plus prisés lors de la réalisation d’un cloisonnement vu leur robustesse et la facilité de coupe. Si vous n’envisagez pas de dépenser une fortune pour votre cloison, optez pour les panneaux alvéolaires. Il existe même des parements préimprimés prêts à être peints sans sous-couche. Cependant, les panneaux alvéolaires ne vous assurent pas une isolation acoustique optimale.

  • Les carreaux de plâtre : Ces matériaux s’utilisent beaucoup dans les travaux d’aménagement intérieur. Que cela soit pour une séparation, un bar ou un placard, vous pouvez toujours recourir aux carreaux de plâtre. Ils se présentent sous forme alvéolée ou pleine. Ils sont dotés d’un système de rainure qui facilite la pose. À la fois massifs et robustes, les carreaux de plâtre répondent aux besoins en matière de cloisonnement. Un des grands avantages de ces matériaux réside aussi dans sa taille. Présentés en petites dimensions, les carreaux de plâtre s’adaptent à toutes situations, surtout dans les espaces réduits. Il en est de même pour les accès difficiles. Entre autres, une version hydrofugée existe. Ainsi, ces carreaux de plâtre ne craignent guère l’humidité.