HomeConseils

8 idées pour rénover une vieille porte

8 idées pour rénover une vieille porte
Like Tweet Pin it Share Share Email

Remettre au goût du jour la décoration de sa maison peut ne dépendre que de quelques changements pas très coûteux. Pour changer un peu de la rénovation classique basée sur le remplacement des revêtements de sol et muraux, nous allons parler de la rénovation d’une vieille porte. Découvrez ces 8 idées géniales pour rajeunir et relooker votre porte ancienne.

Peindre une vieille porte pour lui donner un coup d’éclat

La peinture est, en l’occurrence, la manière plus tape-à-l’œil quand on parle de rénovation d’une porte ancienne. La couleur reste un détail attrayant. Elle peut parler d’elle-même. La peinture peut se faire sur une vieille porte peinte, mais dont la peinture est écaillée ou est devenue fade comme sur une autre qui n’a jamais été peinte. De plus, il en existe pour tout type de matériau.

Vous pouvez opter pour une couleur noir, grenat, marron foncé, gris foncé ou bleu marine pour avoir une porte à la fois simple et élégante, attrayante, mais pas trop non plus. Sinon, choisissez une couleur vive comme le jaune, l’orange, le vert ou le rouge pour donner un cachet à votre vieille porte. Les couleurs vives et chaudes peuvent refléter la joie de vivre et la convivialité qui règne sous votre toit.

Par ailleurs, peindre une vieille porte avec des couleurs différentes garantie un résultat graphique très beau. Pour cela, vous pouvez jouer sur les contrastes ou utiliser des couleurs dans les mêmes tons. Une autre bonne idée de rénovation d’une vieille porte, c’est la peindre avec la même couleur que celle des murs pour se fondre dans le décor.

Miser sur du papier peint, du masking tape et changer la poignée

Revêtir une vieille porte par du papier peint est une excellente idée de rénovation, d’autant plus que l’idée fonctionne tant sur une porte plane que sur une porte avec des moulures. Dans un cas comme dans l’autre, le résultat peut être très esthétique et époustouflant. Pour ce faire, il faut opter pour des motifs et des couleurs parfaitement adaptés au style de décoration de votre intérieur.

Vous pouvez également miser sur du masking tape. Il s’agit d’un ruban adhésif originaire du Japon qui est disponible en différents coloris et avec de nombreux motifs. À part le côté esthétique, le masking tape a également pour avantage d’être facile à utiliser en se collant facilement sur toutes les matières, d’autant plus qu’il est assez résistant. Pour parler du budget, vous avez l’embarras du choix.

La poignée de porte est généralement prise comme étant un détail insignifiant sur le design, ce qui est une erreur à éviter. Ainsi, nous vous conseillons de remplacer la poignée de votre vieille porte pour la rajeunir. Cette idée peut également avoir un effet très positif sur l’allure de votre intérieur. Changer la poignée de porte permet de moderniser une porte ancienne. Très facile à réaliser, cette tâche peut se faire sans démontage de la porte. Choisissez la couleur, la forme et le matériau pour une poignée de porte qui envoie du cachet.

Utiliser des stickers, revêtir de lames de bois, vernir, remplacer les vitres

L’utilisation de stickers est une solution facile, efficace et peu onéreuse pour rénover une vieille porte sans avoir à la remplacer. Les modèles sont nombreux : paysage naturel, décor géométrique, champ floral, etc. Revêtir une porte ancienne avec des lames de bois adhésives est une excellente idée. Étant un matériau noble, le bois pourra donner un aspect authentique à votre vieille porte et une originalité à votre intérieur. Les lames de bois vont également améliorer l’isolation acoustique de votre maison.

Le vernissage est la technique de rénovation qui vous convient si vous souhaitez la couleur naturelle d’une vieille porte en bois tout en la rendant éclatante et moderne. Pour ce faire, il est préférable de combler les trous et de lisser la surface avant de vernir. Si votre ancienne porte est vitrée, remplacer la vitre transparente par un verre translucide peut tout changer. Vous gagnez en même temps en design et en intimité.

%d blogueurs aiment cette page :